Tomber sur une bonne surprise devient de plus en plus rares en ces temps propices au blockbusters ultra-burnés et films d'un académisme déprimant. Mais, quand cette perle arrive, elle n'est que que d'autant plus plaisante.


Et c'est le cas de How I Live Now (HILN).


Après être entrée dans la filmographie de Kevin McDonald par la porte nommée Le Dernier Roi d'Ecosse, c'est par ses documentaires qui m'ont avant tout marqué.


Mais, si disons le tout de suite HILN ne restera sans doute pas dans les annales du 7ème Art, il n'en est pas moins dénué de poésie. Servit par un bon jeu d'acteur ( tous assez jeunes finalement, ce qui pour le coup ne nuit pas à la justesse de jeu générale) avec une Saoirse Ronan en ado en proie à de multiples troubles. Crédible tout au long des scènes.


Teinté de romance, le film n'est devient pas dégoulinant de niaiserie en tout genre comme l'on peut s'attendre avec tout les teens movies du moment. Cette partie ne vient en plus pas trop débordé sur le reste du film, conservant le fil principale. Ajoutons à cela l'idée du Troisième Guerre Mondiale, plongeant alors le films dans des séquences apocalyptique de qualité. L'idée d'ailleurs d'un nouveau conflit de cette envergure est intelligent puisque l'on ne sait jamais qui se cache réellement derrière la menace terrorise, permettant alors de ne pas s'attarder sur de vagues enjeux politico-militaires.


Mais l'atout majeur est la réalisation et la photographie. How I Live Now livre des moments de pur bonheur visuel, de plans ajustés par une direction des lumières au top. C'est beau, à n'en pas douter. Les rares scènes d'actions sont elles aussi finalement bien foutue, rythmé sans trop de coupes.


Au final, McDonald nous livre ici un film simple, efficace, enrobé d'une bien belle technique et de beaux moments d'émotions.

Sasha_R
7
Écrit par

Créée

le 12 août 2015

Critique lue 331 fois

4 j'aime

Sasha R

Écrit par

Critique lue 331 fois

4

D'autres avis sur How I Live Now (Maintenant c'est ma vie)

How I Live Now (Maintenant c'est ma vie)
HarmonySly
6

Post-apocalyptic teenage dream

Film étrange et schizophrène aux changements d'ambiance dignes d'une adolescente pubère (c'est plutôt cohérent avec le sujet du film remarquez), difficile de recommander How I Live Now, et en même...

le 3 déc. 2013

22 j'aime

8

Du même critique

Mad Max - Fury Road
Sasha_R
9

Mad 'fucking' Max is back

L'attente aura été longue, plus de trente ans séparent Mad Max : Fury Road du troisième opus. Mais le jeu en valait la chandelle. A une époque où les films d'actions, ne sont plus qu'un bête...

le 20 mai 2015

6 j'aime

Get Out
Sasha_R
8

Critique de Get Out par Sasha R

Difficile en ce moment de passer à côté de Us, le dernier échantillon cinématographique de Jordan Peele, qu'on se le dise. Le garçon balade son film de partout, que ce soit sur les réseaux sociaux,...

le 26 mars 2019

5 j'aime

3

L'Homme irrationnel
Sasha_R
5

Critique de L'Homme irrationnel par Sasha R

A l'instar de Clint Eastwood, Woody Allen est un cinéaste prolifique (un film par année, bon ratio), seulement si j'aime à en mourir le premier quitte à venir soutenir ses projets les moins inspirés...

le 12 janv. 2016

4 j'aime