Howling Village c'est le dernier film de Takashi Shimizu, célèbre essentiellement pour sa franchise d'horreur the grudge (ou Ju-On) qui en aura effrayé plus d'un depuis le début des années 2000.
Shimizu revient cette fois sur le devant de la scène avec un thème toujours horrifique mais dans lequel le réalisateur a préféré se concentrer sur l'ambiance plutôt que sur le sensationnalisme.
Louable intention, et cela s'est d'ailleurs ressenti lors du palmarès final puisque le film a remporté le prix du jury, mais il n'en a pas moins divisé le public.
En effet, la construction du scénario, bien que très ambitieuse, n'en semble pas moins brouillonne au fur et à mesure que le film avance.
Shimizu demande presque implicitement aux spectateurs de se perdre volontairement dans l'espace-temps de son dernier long métrage, sans pour autant chercher d'explications à tous les événements qui surviennent dans l'intrigue.
Loin d'être chose aisée.
Néanmoins, il reste au cœur de ce film une vision intéressante du processus du deuil ainsi que de la manière dont le passé peut influer sur le présent, au sein d'une histoire qui prend la forme d'une enquête criminelle.
Quelques scènes chocs, dont une que je détaille plus bas, viennent agrémenter le tout et pour les nostalgiques, soyez rassurés : les japonais aiment visiblement toujours les fantômes aux yeux exorbités, avec des gestes saccadés qui ressemblent à de la danse et des os qui craquent !
Ce qui est d'ailleurs assez original, c'est que cette description concerne un seul des fantômes du film, les autres étant représentés comme des artefacts flous, tels des photos qui auraient été prises il y a bien trop longtemps et trop mal conservées.
Une chose est sûr : les fantômes semblent avoir encore de beaux jours devant eux au Japon !


Ma scène préférée :


La scène de suicide de la jeune adolescente qui se jette d'un poteau électrique dans le premier quart du film. Impressionnante et assez inédit, toute la saveur de la scène tient dans la manière dont le réalisateur joue avec les spectateurs dans cette scène : la jeune fille appelle son petit copain avant de sauter et reste au téléphone jusqu'à l'atterissage, répétant une même phrase de manière lancinante. Le jeu au niveau du son, proche et éloigné à la fois, décuple le choc de la scène.


Je pourrais également parler de la scène où le personnage principal va voir son grand-père pour la première fois, qui donne lieu à très bon plan séquence qui offre une transition entre présent et passé de toute beauté !

Fabrice_Sérapion
5

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Festival International du Film Fantastique de Gérardmer 2020 : bilan

Créée

le 10 févr. 2020

Critique lue 1.9K fois

6 j'aime

Critique lue 1.9K fois

6

D'autres avis sur Inunaki : Le Village oublié

Inunaki : Le Village oublié
Fabrice_Sérapion
5

Le hurlement du passé

Howling Village c'est le dernier film de Takashi Shimizu, célèbre essentiellement pour sa franchise d'horreur the grudge (ou Ju-On) qui en aura effrayé plus d'un depuis le début des années 2000...

le 10 févr. 2020

6 j'aime

Inunaki : Le Village oublié
Fatal_Horror
8

INUNAKI : le village oublié | Critique au fond du lac

Prix du Jury du festival du film fantastique de Gerardmer 2020, Inunaki : le village oublié est le nouveau long-métrage de Takashi Shimizu, l'auteur et réalisateur de la saga The Grudge. Le...

le 17 sept. 2020

3 j'aime

Inunaki : Le Village oublié
The_Claw
3

Ennui-naki : le film qu'on va vite oublier

Difficile pour moi de mettre une bonne note à ce film. Non pas qu'il soit mal réalisé ou que les acteurs soient mauvais. C'est juste que c'est blindé de scènes "effrayantes" répondant à tous les...

le 28 sept. 2020

2 j'aime

Du même critique

Birdman
Fabrice_Sérapion
10

La renaissance d'un phoenix

Birdman, le nouveau film du réalisateur entre autres de Babel et 21 Grammes, est un film qu’il ne serait presque plus nécessaire de présenter étant donné l’engouement qui s’est créé à son sujet au...

le 4 mars 2015

5 j'aime

Kingsman - Services secrets
Fabrice_Sérapion
8

De vrais gentlemens !

Un scénario de Mark Millar, auteur entre autres des comics à succès Kick-Ass, mais également du comic original Kingsman, et une mise en scène de Matthew Vaughn, réalisateur notamment de X-Men Days of...

le 4 mars 2015

4 j'aime

Whiplash
Fabrice_Sérapion
9

Douleur musicale, beauté visuelle

Whiplash de Damien Chazelle Sous ce titre de film à première vue plutôt étrange se cache le nom de la musique autour de laquelle tourne toute la trame de l’un des derniers grands films de...

le 19 févr. 2015

4 j'aime