Hudson Hawk, gentleman et cambrioleur par Wykydtron IV

Mon hésitation à voir Hudson Hawk était due à sa popularité, contrebalancée par une moyenne des notes assez faible sur SensCritique.
Je pense que c'est un de ces films pour lesquels les gens ont de l'affection car ils ont grandi avec. Ce n'est pas mon cas, et je le découvre maintenant, à 22 ans.

Je n’avais qu’une idée très vague de l’histoire, celle d’Hudson Hack, un cambrioleur qui doit s’emparer d’inventions de Leonard de Vinci. Le film a dès lors l’audace de réinventer un peu comme il le veut l’histoire du fameux inventeur, (sur)joué par un type à la barbe factice. Ainsi on découvre qu’il avait cherché à transformer le plomb en bronze… grâce à une machine gigantesque au centre duquel se trouve un cristal en forme d’étoile, qui reflète de la lumière tout partout grâce à une série de miroirs, … histoire d’en mettre plein la vue au public, donc.
Quand je vois des films comme "Van Helsing" qui chient sur l’Histoire ainsi que des mythes sacrés, je me révolte, mais je comptais quand même laisser une chance à Hudson Hawk, jusque là.
Le film assume un côté débile, mais ça ne suffit pas pour autant. L’humour est vraiment puéril, cf la scène avec cette Mona Lisa aux dents gâtées. Je ne sais pourquoi, mais on y fait référence peu après, de façon très gratuite, à la sortie de prison du héros. On aperçoit un dessin amateur de la Joconde sous une vitre, et le gardien qui remet à Hudson Hawk ses affaires a les mêmes dents pourries que Mona Lisa. Mais… pourquoi ? Ca n’a aucun sens, ce n’est même pas un gag…
Nombreuses sont les scènes à côté de la plaque, illogiques : le collègue d’Hawk lui présente son restaurant comme un lieu respectable… et quelques minutes plus tard casse une bouteille sur la tête d’un mafieux, à la vue de tous ses clients. Et ce décalage entre ce qu’il dit et ce qu’il fait n’est même pas traité comme un gag, c’est juste une situation dénuée de logique.
On nous parle d’Hudson Hawk comme le meilleur cambrioleur de la planète, mais quand il se met en action en passant d’un immeuble à un autre le long d’une corde, à proximité d’une rue bien bondée, il hurle sur son acolyte. Ce dernier, une fois la traversée achevée, balance la corde dans le vide en disant "Covering our tracks". Non mais c’est sérieux ? Bon après les deux zigotos volent un objet inestimable en glissant sur des skates et en chantant à tue-tête…

Mais là où j’ai vraiment halluciné, c’est lors de la séquence de la vente aux enchères, tout y est extrêmement déstabilisant : les tentatives d’humour qui sont lourdingues, les tentatives pour faire passer pour naturelles des choses qui ne le sont pas du tout, et du WTF pur et simple.
Hudson Hawk s’assied à une vente aux enchères et aborde Andie MacDowell assise à côté de lui. Voyant le commissaire-priseur, il demande à la jeune femme s’il faut avoir l’air d’un "phacochère constipé" pour travailler ici. Elle rétorque "certains phacochères sont plus constipés que d’autre" (que… quoi ?! mais c’est pas une répartie ça), se lève, et twist ! Elle travaille ici, va prendre une statuette en faisant un commentaire totalement inutile dessus, puis va répondre aux enchères par téléphone.
Deux guignols rentrent dans la pièce comme sur une scène de comédie de boulevard, annoncent une somme d’argent colossale, jouent douloureusement mal, puis se secouent la langue, l’un à l’intention de l’autre, comme s’il s’agissait d’un signe d’amour.
Tout ça, plus le bruitage qui accompagne le mouvement des bajoues du commissaire-priseur, et le "gag" (enfin si ce mot a encore un sens) avec tous ces gens qui mangent des barres chocolatés, ça m’a donné l’impression que le film s’emparait de mon cerveau et partait faire des dribbles avec.
Et puis la tête d’un personnage explose, Andie MacDowell fait chuter un garde qui commençait à se diriger vers Hawk sans qu’on comprenne comment elle a eu le temps de savoir ce qui se passait, puis Hawk la sauve de la mort, elle fait une blague, l’embrasse. Fin abrupte de la séquence. J’ai senti quelque chose couler le long de mon cou, c’est mon cerveau qui essayait de s’échapper par mon oreille droite.
Mais… mais cette séquence vient d’une autre planète ! On dirait ce qu’aurait pondu le créateur des musclés si on lui avait attribué un gros budget pour une comédie d’action.
Juste après ça, une scène de poursuites aux blagues lourdes, tellement nombreuses qu’elles font forcées, ça en est affligeant, du niveau d’un Scary movie.
J’avais envie d’arrêter le film mais j’ai quand même tenu un peu, l’occasion de voir un bad guy qui a accompli l’exploit de me donner envie de lui tirer une balle dans la tête… tellement il est insupportable. Ah et un chien qui lèche les couilles de Bruce Willis.

J’ai assisté à une autre scène de vol, et j’ai arrêté quand Willis couche avec MacDowell.
Même d'un point de vue formel, quand ça se veut original, c'est complètement raté, pour preuve cette transition après la fuite du lieu du premier cambriolage, Hawk saute d'un immeuble et atterrit dans un fauteuil, dans la scène où il remet le butin à ses employeurs. C'est gratuit et idiot, d'autant plus que le reste du film est dépourvu de tels effets.
Je suis sidéré qu’on ait attribué de tels moyens à un film aussi crétin.
Fry3000
2
Écrit par

Créée

le 28 août 2014

Critique lue 970 fois

3 j'aime

7 commentaires

Wykydtron IV

Écrit par

Critique lue 970 fois

3
7

D'autres avis sur Hudson Hawk, gentleman et cambrioleur

Hudson Hawk, gentleman et cambrioleur
Hawk
9

Critique de Hudson Hawk, gentleman et cambrioleur par Hawk

J'ai eu un gros coup de coeur pour ce film comique de Bruce Willis, en Arsène Lupin U.S. dans un contexte contemporain. Un film réalisé comme un cartoon qui ne se prend jamais au sérieux, tout en...

Par

le 12 nov. 2010

37 j'aime

30

Hudson Hawk, gentleman et cambrioleur
Gand-Alf
5

The great robbery.

Réalisé par Michael Lehmann, le trublion derrière le cultissime "Heathers", et mettant en scène un Bruce Willis tout juste starifié par les deux premiers "Die Hard", "Hudson Hawk" est surtout resté...

le 24 nov. 2013

20 j'aime

Hudson Hawk, gentleman et cambrioleur
Ugly
7

Un joyeux bazar

Bruce Willis a voulu renouer avec un personnage proche de celui qui a fait sa gloire dans Piège de cristal, mais sa tentative a hélas été reçue très fraîchement puisque ce film reste l'un des très...

Par

le 31 déc. 2016

19 j'aime

22

Du même critique

Mr. Robot
Fry3000
4

L'hacker a ses raisons (Saison 1)

Spoilers ahead. Je suis du genre à me méfier des séries qui font le buzz ; ce n'est que lorsque l'enthousiasme des débuts retombe et que les avis sont plus variés qu'on peut se faire une meilleure...

le 23 août 2016

54 j'aime

3

Breaking Bad
Fry3000
4

Le daron de la drogue

En dépit de tout le bien que je lisais ou entendais de toutes parts sur la série, c’est suite à la lecture, il y a presque deux ans, de la fameuse lettre totalement élogieuse d’Anthony Hopkins...

le 18 juil. 2015

54 j'aime

61