Quand la magie fait pchiiiit
Je ne pense pas trop me mouiller à dire que Scorsese se désintéresse totalement de l'histoire de son personnage principal : C'est désincarné, froid, il comble le vide de sa mise en scène par des mouvements de caméra de haute voltige, de (faux) plan-séquences inutiles, ou tente de créer des enjeux qui n'en sont pas, comme avec le personnage du flic, simplement destiné à mettre le héros dans de soit-disantes situations de danger pour maintenir le spectateur accroché, alors qu'on s'en tape, vu que le flic est tellement ridiculisé (sorte de synthèse improbable du Gendarme de Guignol, de Gargamel et du personnages de conte social à la Amélie Poulain...) qu'on ne croit pas une seconde Hugo Cabret en danger.
Au final, seules les scènes où il est question de Georges Mélies sont vraiment intéressantes, on sent là Scorsese totalement impliqué et passionné, du coup, sur le spectateur ça fonctionne aussi. Dommage que le reste soit si cliché, plat et ennuyeux...