J'ai jamais entendu un fan de Scorsese dire du bien de Hugo Cabret. Et en même temps j'ai le sentiment qu'ils avaient une dent contre le film avant même sa sortie. Ils lui pardonnaient tout bêtement pas le film de noël, familial, en 3D. Dans un sens, c'est compréhensible : si mon romancier préféré sortait un recueil de poésie, je suis pas sûr que ça me plairait. Mais putain, quel risque prend Scorsese quand il pond Le loup de Wall Street, un remake des Affranchis, transporté dans l'univers de la banque ? Alors que là, maître incontesté d'un registre où il n'a plus rien à prouver et il ne lui reste plus qu'à dérouler, M. Scorsese décide de prendre un vrai risque, et de se plonger dans l'inconnu, au mépris des critiques que sa propre tribu ne manquera pas de faire pleuvoir sur lui. Ça vaut bien un coup de chapeau, non ? Et un autre parce que le risque est couronné de succès. Pour ma part, en tout cas, j'y suis allé en famille, et j'ai passé un vrai bon moment devant Hugo Cabret. J'ai naïvement été émerveillé par la scène d'ouverture, où la caméra file à toute allure dans le dédale doré des engrenages de l'horloge de la pharaonique gare du Nord, et il m'a pour la première fois semblé, dans cette course de territoire privilégié d'Hugo Cabret, que la 3D était utilisée à bon escient, que la technique était mise au service de la féerie... J'ai donc d'autant plus apprécié, par la suite du film, de me rendre compte que cette virtuosité n'était pas gratuite, puisqu'elle servait et justifiait l'hommage à George Méliès, que Scorsese intègre très subtilement dans son film, sous la forme d'une espèce de chasse au trésor, mené par notre orphelin et son amie... Est-ce que c'est pas le principe d'un bon film pour enfant, où tu emmènes ton neveu, lui achète des M&M's, lui en pique la moitié, et pour finir, profite au moins autant que lui du film ? Et puis moi qui ne connaissait ni George Méliès, ni son Voyage dans la lune, ça m'aura rendu ce service, de me le faire découvrir de façon ludique... Certes, quand on tape ensuite son nom dans Wikipédia, on se rend compte que Scorsese a enjolivé la vraie histoire, mais enfin ne soyons pas stupides, voulez-vous, c'est comme ça que ça marche, et c'est tant mieux ! D'accord la caméra virevolte un peu trop, d'accord il y a un peu de pathos facile à la fin, ça vaut pas la peine d'en faire tout un plat ! Bon, allez, je mets une meilleure note à ce film qu'à Gangs of New-York, bien fait pour les méchants !