Affiche Hugo et Rosa

Critiques de Hugo et Rosa

Documentaire de (2002)

N'écrivez pas le mot "Fin"

10 ans passés avec Hugo et Rosa résumés en 56 minutes qui vous ravageront le cœur. Hugo et Rosa sont frère et sœur, ils habitent une petite maison dans la campagne suédoise, non loin de Stockholm. Hugo et Rosa parlent peu, les gestes, les regards suffisent. Hugo et Rosa s'aiment, se chérissent, se protègent. Pour eux une seule chose compte : leur modeste maison, qu'ils n'envisagent de quitter... Lire la critique de Hugo et Rosa

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

Leçon de vie

Quelques mots pour dire que ce documentaire de 56 minutes est un chef d'oeuvre d'émotions et de beauté. Pendant 10 ans, le réalisateur a filmé le quotidien d'Hugo et Rosa. Le frère et sa soeur vivent dans leur petite maison, à l'écart de Stockholm. Ils chantent et s'occupent de la ferme. Elle fait des gâteaux et se souvient du passé. Il coupe du bois et fête ses 100 ans. Ils vivent sans eau ni... Lire l'avis à propos de Hugo et Rosa

Avatar Ragnarök
Ragnarök ·

Simple, beau et touchant

Hugo et Rosa suit les dernières années de deux frères et sœurs suédois. Vivant dans une maison isolée dans la campagne, ils se contentent de vivre simplement et modestement. La caméra les suit de près pour nous immerger totalement dans leur vie. Leurs visages s'imprègnent dans nos têtes, impossible de ne pas être touché par leur visage ridé et heureux. Ils reviennent sur leur... Lire la critique de Hugo et Rosa

Avatar Matyyy
Matyyy ·

Cent ans de béatitude

Ce qui frappe, durant la petite heure que dure ce documentaire suédois, c'est la relation si particulière entre Hugo et Rosa. Ultimes frère et sœur centenaires d'une fratrie qui en comptait neuf, ils ont évolué au cours du siècle dernier vers une forme d'amour platonique hors du temps. On ne saurait dire s'il s'agit d'un amour fraternel ou d'un amour d'un autre type, c'est une relation... Lire l'avis à propos de Hugo et Rosa

Avatar Morrinson
Morrinson ·

Images du vieux monde

Sublime de chez sublime, un véritable travail d'épure et de précision (et Dieu sait qu'il est bien rare de pouvoir combiner les deux) dans ce documentaire, non pas sur la vieillesse, mais sur deux anciens, frère et soeur, qui vivent à 95 ans comme mari et femme. C'est casse-gueules de parler de vieux, on a vite fait de tomber dans le lieu commun social ou dans un cynisme assez... Lire la critique de Hugo et Rosa

Avatar Nwazayte
Nwazayte ·

La fin du printemps

Bofbof, j'ai pas particulièrement accroché à ce film. J'ai trouvé le portrait dressé particulièrement lisse : où est la vie dans tout ça ? L'auteur nous montre la vie de ce vieux couple qui semble avoir raté le train du progrès. C'est effectivement super intéressant comme sujet, sauf que ce n'est jamais vraiment approfondi, il n'y a rien d'autre à voir qu'un vieux qui coupe du bois et... Lire la critique de Hugo et Rosa

Fatpooper ·