Hulk
4.6
Hulk

Film de Ang Lee (2003)

L'homme en colère est devenu incontrôlable

Produit phare de chez Marvel, classique du comics et de la télé, Hulk arrive enfin sur grand écran dans cette oeuvre d'Ang Lee.

Malheureusement, cette adaptation peine à développer un scénario captivant. Pourtant, à la base de tout comics, il y a le même schéma traditionnel: un traumatisme pendant l'enfance, une exposition à des produits chimiques, radioactifs ou autres, et un super héros qui n'aspire finalement qu'à une chose, retrouver sa normalité. Mais ici, le traitement est particulièrement long et lassant: plus de deux heures!
Les scènes d'action sont peu nombreuses et surtout peu mémorables, alors que l'on était en droit de s'attendre à de la destruction, à de l'explosion, à des dommages collatéraux... Hulk n'a pas son alter-ego bad-guy, qui aurait permis de construire une intrigue sur le schéma, même classique, du combat entre le gentil et le méchant. Ici, l'ennemi d'Eric Banner, c'est d'abord lui-même, son autre moi, Hulk, une sorte de Docteur Jekyll et Mr. Hyde, même s'il faut prendre en compte le combat final contre le père, dont le traitement reste confus.

Les effets spéciaux sont dignes d'une série télé, voire inférieurs. "Hulk" ne faillit pas dans sa texture de peau, mais plutôt dans ses mouvements ou ses expressions et émotions. Avec un emploi trop massif des images de synthèse, les affreux chiens génétiquement modifiés ne sont pas réalistes et c'est un comble, lorsque le protagoniste est confronté à des chars ou des hélicoptères, nous avons véritablement l'impression qu'il fait face à des maquettes, rien de plus.

En utilisant parfois massivement le multi-fenêtrage et une photographie proche des couleurs d'un comics de l'époque, Ang Lee nous livre cependant une belle réalisation, mais voilà, parfois les cadrages ne sont pas forcément justifiés.

Concernant le jeu d'acteurs, on notera la présence de Jennifer Connelly dans le rôle de la belle mais fade Betty, et de Nick Nolte en père psychologiquement perturbé. Eric Bana interprète ici un Bruce Banner peu enthousiaste et surtout inexpressif au possible. Premiers, comme seconds rôles s'en sortent avec sobriété, mais ils ne sont pas des plus convaincants, chacun incarnant à sa manière les clichés récurrents des personnages de comics.

La musique de Dany Elfman tente malgré tout de donner une dimension épique à l'intrigue mais le scénario est bien trop creux pour être pleinement compensé.

Au même titre qu'un Elektra ou un Daredevil, "Hulk" demeure une œuvre mineure se basant sur un comics célèbre et mythique mais qui se retrouve totalement dénaturé par un manque évident de passion et de temps.
Lorelei3
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les adaptations de comics au cinéma et moi

Créée

le 21 juin 2012

Critique lue 898 fois

1 j'aime

Lorelei3

Écrit par

Critique lue 898 fois

1

D'autres avis sur Hulk

Hulk
OneEyePied
8

Une toile de cases

La plupart des réalisateurs qui s'essayent à l'adaptation de comics sont victimes du même écueil : il se concentre sur l'adaptation narrative sans jamais chercher à adapter le médium. Effectivement,...

le 14 sept. 2010

23 j'aime

3

Hulk
Ugly
6

La colère verte

Super-héros crée par Stan Lee et Jack Kirby en 1962, je n'en étais pas vraiment fan, mais ses aventures m'amusaient, le concept revisitait le mythe du Dr Jekyll & Mr Hyde avec un savant dont une...

Par

le 30 avr. 2018

19 j'aime

11

Hulk
DuffMan
8

FuSiOn

Hulk est la fusion entre deux médias : la bd et le cinéma. Ang Lee réalise un ovni, un film malade mais d'une maitrise hallucinante dans son montage et sa mise en scène. Tout est fluide, chaque scène...

le 14 janv. 2011

19 j'aime

2

Du même critique

Elfen Lied
Lorelei3
4

Il pleut, hein? Eh bien, ça nettoiera les traces de sang...

Cet OAV se situe entre l'épisode 10 et l'épisode 11 de la série "Elfen Lied". Il s'agit d'un épisode identique aux autres alors pourquoi en avoir fait un OAV? Autant le dire tout de suite, cet...

le 26 févr. 2012

27 j'aime

17