Hungry for more

Avis sur Hunger Games

Avatar Alix M
Critique publiée par le

Étant moi-même une grande admiratrice des livres, j'attendais le film avec impatience depuis un bout de temps déjà. J'ai finalement eu l'occasion de le voir et je dois le dire, j'ai été largement satisfaite. L'adaptation est fidèle, le casting talentueux — même si à quelques petites reprises j'ai pas trouvé le jeu exceptionnel — et les décors, costumes et effets spéciaux assez impressionnants, et correspondaient généralement à l'image que je m'en faisais en lisant, quoique pas toujours évidemment.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Hunger Games c'est l'histoire d'une fille de 16 ans, Katniss, qui vit dans une société post-apocalyptique et totalitaire dans laquelle le centre riche du pays (le Capitol) sévit sur les 12 districts qui l'entourent. Chaque année, le Capitol leur impose de livrer deux jeunes adolescents, un de chaque sexe, tirés au sort pour concourir dans les Hunger Games, un jeu de télé-réalité cruel où ils devront s'entretuer jusqu'à ce qu'un seul subsiste. Katniss est une jeune fille qui nourrit sa famille depuis déjà quelques années que son père est mort en allant chasser illégalement avec son ami Gale, et qui se porte volontaire pour remplacer sa soeur de 12 ans dans les jeux. S'en suit violence et stratégie, cette dernière nécessaire pour séduire l'audience qui pourra vous aider dans l'arène.

J'ai particulièrement aimé Jennifer Lawrence en Katniss, c'est vrai que j'avais du mal à l'imaginer au début mais son jeu vaut vraiment le coup. Haymitch est un peu différent ici, mais Woody Harrelson l'incarne à la perfection, et personnellement ça ne me gêne pas trop. Y'a qu'à voir comment ils approfondissent son personnage dans les suivants.

Beaucoup se demandaient comment ils allaient faire niveau violence, puisqu'ils voulaient que le public soit jeune mais garder l'esprit des livres en même temps... J'ai pu voir que la version censurée (7 secondes, donc c'est raisonnable) étant en Angleterre et alors mon impression, c'est que c'est pas non plus trop adouci. Il y a une tendance à ce que les blessures soient moins nombreuses ou dangereuses, et à éviter d'illustrer trop de souffrance, mais j'ai eu l'impression que c'est plus par souci de temps à l'écran que pour ne pas choquer les jeunes esprits. Pas d'inquiétudes, on voit bel et bien les morts des différents 'Tributes', en tous cas celles auxquelles on assiste dans le livre, même si c'est fait de tel manière à pas être trop visuellement choquant — je pense qu'ils ont misé sur la violence psychologique plus qu'autre chose. Après il est possible qu'avec les sept secondes supplémentaires ce soit encore moins soft, je l'espère. Mais dans tous les cas ça ne m'a pas gênée.

Ce qui m'a un peu plus gêné c'est cette tendance à trainer un chouia au début et d'être du coup super pressé dans toute la partie finale, avec un rythme un peu saccadé et une fin peut-être pas assez explicite. J'ai tendance à justifier ce déséquilibre en me disant que c'est un film qui n'a pas forcément été fait seulement pour les lecteurs, et qu'il faut donc prendre le temps de bien expliquer le monde dans lequel on est, comment marche la société et le jeu etc. ce que je comprends évidemment. Mais bon, je trouve que sur la fin y'a eu des sujets survolés un peu trop vite, des choses qui auraient aussi eu besoin d'explications. Cependant je comprends que ce soit plus difficile à illustrer dans un film que dans le livre, comme certaines autres détails qui ont dû être adaptées pour passer au cinéma. Et en tous cas, la première partie qui a un rythme plus posé j'ai rien à redire.

Dans le côté plus, n'étant justement pas dans un livre, on est pas cantonné H24 au point de vue de Katniss et donc parfois on a droit à des scènes de coulisses qui sont intéressantes à voir. Je préfère pas spoiler trop donc je vais pas détailler, mais j'ai plutôt apprécié ça.

Donc voilà, il y a des déceptions (notamment autour de Peeta aussi), et c'est pas aussi bien que le livre selon moi, mais ça reste un bon film. J'ai juste l'impression de pas être très objective en tant que lectrice, et j'arrête pas de me demander si j'aurais plus ou moins aimé si je ne l'avais pas lu. Dans tous les cas j'espère que ça en mènera beaucoup à aller à la librairie du coin pour lire les livres, qui valent vraiment le coup. J'attends de lire des avis de non-lecteurs avec impatience parce-que je pense que la perspective est totalement différente, mais pour ceux d'entre vous qui ont lu le livre, j'ai vraiment aimé et ceux qui l'ont vu avec moi avaient l'air de partager cet avis, donc j'espère que vous en serez autant satisfaits. J'ai en tout cas hâte de voir la suite pour ma part.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 692 fois
7 apprécient

Autres actions de Alix M Hunger Games