I will survive !

Avis sur Hunger Games

Avatar Elessar

Le concept du combat à mort n'est pas sujet vierge. Il a déjà été mainte fois adapté et tournebouriqué jusqu'à ses penchants les plus abjectes (le sanglant Battle Royal).
L'intro pèche un peu. On a du mal à saisir, sans avoir lu le bouquin, les réelles causes de ce système totalitaire et sombre. On comprend furtivement qu'il s'agit d'un rébellion due à une troisième guerre mondiale. Néanmoins, on aurait aimé moins de précipitation dans la mise en place, afin de bien comprendre les enjeux de ce qui constitue ce monde aujourd'hui. La réalisation est assez lourde au début, trop approximative.
Malgré ces quelques petits défauts, il n'en reste pas moins que Hunger Games est un film poignant.
Tout d'abord de part le sujet, où comment en arriver à un système aussi détestable, aussi inhumain. Il n'est pas difficile de s'immiscer dans ce monde, et surtout de s'identifier au personnage principal qu'incarne la superbe Jennifer Lawrence. La deuxième partie du film, où l'on rentre en plein dans le vif, met l'accent sur l'aspect machiavélique et morbide d'un système qui nous rappelle étrangement le notre par certains aspects.
Ce film est avant tout un critique corrosive de la télé-réalité et de la connerie humaine, prête à tout pour assouvir ses désirs vindicatifs et tenir une certaine autorité.
Ce film émeut, et touche. Sans trop en faire, sans démonstrations excessives, ces 2h20 nous laissent pantois et dubitatif quant à l'avenir que pourrait nous réserver notre propre système le jour où toute main mise sera perdue.
ATTENTION !

Autres actions de Elessar Hunger Games