Voici une série que je n’étais pas du tout motivée ni à lire ni à voir. Et puis je me suis dit qui ce serait bien dommage de ne pas faire un petit effort. Quel revirement de situation judicieux! Car après le visionnage de 2h22 du premier film, j’ai eu envie de dévorer les romans et de voir la suite.

Le film traite avec justesse de la guerre et de son poids sur la jeunesse, mais surtout l’intrigue dans son intégralité est une belle métaphore de la télé-réalité et ses dérives. Au fur et à mesure, on en vient à ressentir du dégoût. Dégoût pour les organisateurs. Dégoût pour les faux-semblants et les complots qui se trament derrière les candidats.

La nature est au centre de l’histoire. Elle n’est pas toujours source de conflit et Katniss n’apprend pas à la dompter, mais plutôt à vivre avec ce qui lui vaut de survivre aux autres. Ainsi, les auteurs glissent également subtilement un petit message écologique.

Dès le départ, nous sommes agrippés à notre siège. La tension du film, pour la cible, est assez remarquable avec beaucoup de moments intenses. L’action et l’aventure prévalent sur la romance qui est amenée subtilement et sans cliché ce qui permet de nous attacher plus facilement à ce couple au départ improbable.

Tous les personnages sont attachants, mais c’est bien sûr Katniss qui sort du lot et une Jennifer Lawrence incroyable qui reflète la jeune fille normale jetée dans l’extraordinaire sans l’avoir choisi; un peu comme l’actrice elle-même déjà détentrice d’un Oscar à son jeune âge. Elle respire la simplicité et dégage quelque chose de sympathique et touchant qui fait qu’on s’attache non seulement à son personnage, mais aussi à elle un peu comme Lily Collins dans le Blanche-Neige de Tarsem Singh.

Très surprise également par la performance de Lenny Kravitz en pro de la communication pour mettre en avant la simplicité de Katniss. Le personnage est vite attachant et on a l’impression qu’il n’est pas à sa place; qu’il s’attache trop vite aux candidats.

En mentor désabusé qui se prend d’affection pour sa candidate, Woody Harrelson est lui aussi un personnage marquant de ce premier volet, touché par Katniss et sa détermination; touché aussi par son comportement face aux autres candidats; bien moins cruelle que les autres.

Finalement, nous sommes très vite dans l’émotion et j’ai été surprise de découvrir un univers violent et sans concession pour la jeune génération. Un très bon point pour ce genre de film, car il est important de ne pas toujours servir de la soupe aux plus jeunes qui, même à travers un blockbuster comme celui-ci, peuvent réfléchir.

On notera une belle réalisation avec de beaux plans dans la nature et une mise en scène soignée tenant compte du rythme de l’intrigue.

CONCLUSION
Ce premier volet est un film fort et poignant. J’ai eu les mêmes sensations qu’en regardant Harry Potter! Un film donc sans défauts si ce n’est un peu trop long, mais on peut lui pardonner tant on est absorbé par ce qui se déroule sous nos yeux.
MarieB22
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Films surprise

Créée

le 25 janv. 2015

Critique lue 178 fois

MarieB22

Écrit par

Critique lue 178 fois

D'autres avis sur Hunger Games

Hunger Games
Garcia
1

Détestable

Alors bon il y a quelques incohérences, une bonne vingtaine de facilités de scénario durant les Hungers Games (un peu le même jeu que celui de Battle Royale), une bêtise assez constante, un final...

le 24 mars 2012

194 j'aime

57

Hunger Games
real_folk_blues
4

Je trouve pas de titre assez faim...

Pour une fois je vais tenter de ne pas faire preuve de (trop de) mauvaise foi. Ce film est tout pourri, mais ce n’est pas si merdique que ça. Je veux dire que, contrairement à ce qu’il nous a été...

le 4 sept. 2012

114 j'aime

51

Hunger Games
Torpenn
4

La faim ne justifie pas les moyens

Je m'attendais au pire, c'est pire. Pas grand chose à sauver dans un film qui rate complètement sa description futuriste mais qui se laisse presque regarder par sympathie dystopique dans sa première...

le 21 juil. 2013

89 j'aime

32

Du même critique

L'Ange du Chaos
MarieB22
9

Ange violent

Quelle incroyable découverte que ce premier tome du cycle L’Agent des Ombres de Michel Robert! Le roman se dévore même s’il faut bien l’avouer, s’attacher à Cellendhyll semble impossible au...

le 25 avr. 2014

8 j'aime

Sherlock : L'Effroyable Mariée
MarieB22
7

Déception

Si vous n’avez pas regardé les 3 premières saisons de Sherlock, ce n’est pas tellement la peine de regarder ce spécial. En fait, les 20 dernières minutes font référence à la fin de la saison 3. Il...

le 18 févr. 2017

4 j'aime

5

The Snow Queen - La Reine des Neiges
MarieB22
8

Critique de The Snow Queen - La Reine des Neiges par MarieB22

Les Russes avaient déjà adapté le conte d’Andersen en 1957. Cependant, celui-ci n’a rien à voir avec l’oeuvre de Lev Atamanov beaucoup plus sombre. L’ambiance de ce Snow Queen est résolument plus...

le 24 juin 2013

3 j'aime

1