Monsieur le Président, on n'a plus de courant !

Avis sur Hunger Games - L'Embrasement

Avatar vive_le_ciné

Y'a du mieux. Ça reste globalement correct, mais on note du progrès sur à peu près tous les fronts par rapport au premier. Niveau histoire, on abandonne un peu cette approche « jeux de la mort » pour plus se concentrer sur l'aspect politique de cet univers, des répercussions à la fois globales mais aussi personnelles du final des derniers jeux et du retour à la maison. Le personnage du Président prend une toute nouvelle dimension, beaucoup plus diabolique mais également plus fragile (serait-il malade ?).

La relation entre Katniss et Pita est également bien mieux exploitée dans cet opus, beaucoup mieux. Mais bon, celle avec l'autre garçon est de plus en plus foireuse, se rapprochant d'une romance bateau niaise ô possible. Mais bon, le fait que l'aspect politique soit bien plus et mieux exploité fait que ce film est bien plus agréable et intéressant à suivre. L'idée de ces « super-Hunger Games » est même très intéressante sur le plan de départ, et la réaction des champions est très bien gérée. Mais quand on s'aperçoit que tout ça a été fait pour du beurre, ça lui fait perdre sa puissance. Oui bon, c'était une façon pour déclencher la révolte, mais passons, le fait est que comme pour le premier, une superbe bonne idée n'est pas exploitée jusqu'au bout. Ça devient rageant à force ! Bon, admettons que la fin est juste jouissive, et la réaction du Président juste géniale ("Monsieur le Président, on n'a plus de courant !").

Niveau casting, on observe également du mieux, surtout pour Jennifer Lawrence qui joue juste sur une très large majorité de scènes, et nous réserve même parfois des moments d'anthologies (la tête qu'elle tire lorsque Johanna se déshabille...juste exceptionnelle), confirmant ainsi qu'elle est capable de jouer sur plusieurs niveaux sans efforts. Donald Sutherland, Woddy Harrelson et Philip Seymour Hoffman nous réservent tous trois des prestations de très bonne facture. Le reste du casting s'en sort de façon correcte on va dire (rien de bien marquant), mis à part sans doute Josh Hutcherson qui, en plus de proposer un jeu vraiment moyen, fait vraiment pale figure à côté de Lawrence, accentuant d'autant plus le côté pas terrible.

Niveau technique, la musique se fait bien plus présente dans cet opus et présente plusieurs thèmes assez chouette (dont le thème principal qui, bien que court, correspond parfaitement au ton du film) ; les décors et les effets spéciaux toujours de bonne facture, notamment sur la différence entre les différents districts. Pour ce qui est de la mise en scène, ça reste assez classique dans l'ensemble. On retiendra quelques plans ou scènes bien tournés, mais rien de bien vraiment marquant.

Bref, une suite qui montre des progrès – ce qui n'est pas mal – mais également me prouve que le côté jeux de mort n'était qu'un prétexte pour dénoncer un système politique qui ne prend son importance que dans le deuxième épisode. Ces deux points font que cette saga laissera toujours un sentiment de gâchis, car les deux aspects avaient un très gros potentiel et une infime partie est utilisée.

vive_le_ciné a ajouté ce film à 1 liste Hunger Games - L'Embrasement

Autres actions de vive_le_ciné Hunger Games - L'Embrasement