"This Girl is ON FIIIIIRRRREEEEE!"

Avis sur Hunger Games - L'Embrasement

Avatar VictorHa
Critique publiée par le

Le premier "Hunger Games" était une belle surprise. Aux premiers abords, ce n'était juste qu'un Battle Royale qu'on aurait mélangé avec "Twlight" mais non, c'est pas du tout ça ! C'était un blockbuster, comportant des défauts certes, mais qui était surprenant et intriguant. Le deuxième volet est sorti il y a trois semaines et je me suis enfin décidé à aller le voir, vu l'horrible programmation que mon UGC avait, est-ce que ça valait le coup ? Oh oui !

On retrouve donc Katniss et Peeta un an après les événements du premier film. Par l'humiliation qu'ils ont fait contre le "Capitole" lors des "Hunger Games", un vent de révolte commence à apparaître dans les 12 districts. Refusant la demande du président Snow, qui était de valoriser le Capitole lors de "La Tournée des Vainqueurs", Katniss et Peeta vont se retrouver dans une édition des "Hunger Games" assez spéciale : Les anciens vainqueurs des "Hunger Games" sont sélectionnés pour s'entre-tuer.

Jamais je n'aurais pensé dire cela un jour mais il faut l'admettre : "Hunger Games" est vraiment bien !
Alors oui, il y a des défauts comme les insupportables moments entre Peeta et Katniss qui sont très "cucul" mais bon, ça, on y peut rien, après tout, on est dans une production pour adolescents. En faite, la chose qui ne va pas avec "Hunger Games", c'est le triangle amoureux entre Peeta, Katniss et "Jacob" (Référence au "Nostalgia-Critic"). Je vois bien ce qu'on veut dire à travers cela : "Oui, Katniss est une fille comme les autres, après tout, elle a beau être une héroïne, ça reste une adolescente patati patata". D'accord ! Mais qu'est-ce qu'on s'en moque ! Cela ne sert pas vraiment à grand chose, je trouve.

Fin si, quand même, n'exagérons pas ! Concernant l'histoire entre Katniss et Peeta, il y a aussi un enjeu qui est de critiquer la manipulation de l'image et de la vie privée pour le divertissement et ça, c'est très bien trouvé ! D'ailleurs, c'est pour cela que j'aime tant "Hunger Games". En plus d'être un blockbuster sympatique, il réussit à imposer un univers sombre, étonnant pour un film grand public, et qui réussit à faire passer des critiques assez fortes au grand public et pour ça, je dis BRAVO ! Puis, pour une fois qu'une production pour ados ne prend pas son public pour des cons, ça fait plaisir.

Ensuite, si le film est bon, c'est parce qu'il évolue de manière bonne et cohérente suite au premier volet. Déjà, Francis Lawrence s'est rendu compte des erreurs du premier film et a abandonner la "shaky-cam", ça, c'est très bien ! Les scènes d'actions sont plus lisibles, excepté à un moment vers la fin. Puis, les personnages évoluent aussi et ça, c'est bien. Katniss ne sait plus ce qu'elle doit faire : Trahir son image ou mener la révolte ?, et le "trauma" que les deux personnages est très bien exploité. Puis, il y a quelque chose qui m'a plu dans le schéma narratif du film, c'est qu'en faite, il est comme le 1 : "Contextualisation + Préparation aux Hunger Games + Le jeu", sauf qu'il y a plein de petits éléments qui feront en sorte que c'est complètement différent. L'univers est donc respecté.

Jennifer Lawrence confirme le fait qu'elle soit une très bonne actrice (Même si elle n'a pas mérité l'Oscar...), Josh Hutcherson, par contre, a plus de mal que les autres acteurs, puisqu'il est mono-expressif durant tout le film et après, on retrouve les cadors tels que Woody Harrelson, Donald Sutherland et Phillip "fuckin" Seymour Hoffman, qui jouent plutôt bien.

"Hunger Games - Catching Fire" est donc un blockbuster très sympathique, sans être marquant, et que j'ai hâte de retrouver l'année prochaine, surtout quand on voit la fin du deuxième opus. (Non mais franchement, c'est horrible de faire ce genre de fin...)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 240 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de VictorHa Hunger Games - L'Embrasement