Hunger Games - L'Embrasement par Hugo Harnois

Avatar Hugo Harnois

Entre une étincelle et l'arrivée d'un feu, il faut du temps. C'est ce que l'on appelle l'embrasement, l'épisode central de la saga Hunger Games reprenant les aventures de Katniss. Après sa victoire aux 74ème Jeux, celle-ci doit faire avec Peeta la tournée de leur victoire à travers tous les districts. Mais sentant une révolution approcher, le Président décide que la prochaine édition des Hunger Games sera l'Expiation, où vingt-quatre des anciens vainqueurs doivent retourner dans l'arène.

Changement de réalisateur pour cette suite où Francis Lawrence, l'homme de Constantine, prend les commandes. Mais alors qu'on s'attendait à assister à une vraie évolution politique et sociale au sein des districts, la première heure est un peu trop longue à se mettre en place. Dès la fin du premier épisode, nous savions qu'une rébellion allait éclater, tôt ou tard. Le feu met ici trop de temps à prendre en donnant une suite classique et répétitive par rapport au premier opus, car il reprend les mêmes principes et évoluent peu dans sa ligne narrative. En somme, nous restons sur notre fin en ayant la mauvaise sensation d'assister à une sorte d'épisode bis.

Jennifer Lawrence n'en demeure pas moins convaincante et arrive à tenir sur ses jeunes épaules une saga qui deviendra, à coup sûr, culte. L'ensemble reste efficace malgré tout en nous proposant un divertissement de bonne facture. Avec un terrain de jeu amélioré et des pièges faisant évoluer l'aspect créatif, nous ne nous ennuyons pas même si l'effet de surprise n'est plus là. Il y a bien la relation entre nos deux héros qui prend de l'importance avec la complexité des sentiments de Katniss, mais cela ne suffit pas à notre bonheur. Sachant que l'aspect politique (révolution des pauvres contre les riches) reste minimaliste, il faudra faire preuve de patience pour assister à un réel soulèvement.

Cela ne nous empêchera pas de prendre place au troisième épisode pour voir une série qui, on l'espère, évoluera vers des flammes plus ardentes.

Autres actions de Hugo Harnois Hunger Games - L'Embrasement