Bonjour petits chenapan, et bienvenue à la colonie de vacances Hunger games, une colonie où vous apprendrez que le brouillard peut être méchant et les singes en images de synthèses!
Comme vous l'aurez compris Hunger Games n'est pas le film le plus révolutionnaire du monde ( comme le titre voudrais le faire penser). En effet, ce film alterne entre les dialogues sans grand intérêt pour l'histoire, la psychologie des personnages et entre scènes d'action qui sont en fait un guide de survie pour tout apprenti aventurier.
Commençons par examiner l'histoire, l'idée de base est intéressante, le milieu politique, les jeux mais cependant elle n'est pas assez approfondie, en effet c'est bien la le problème on reste en surface des choses pendant tout le film sans vraiment être confronté à celle-ci, de ce fait le sentiment dérangeant qu'on devrait avoir n'arrive jamais. Et rappelons que l'idée de base est très fortement inspirée ( si ce n'est copié et oui je sais il y a un livre et c'est pareil pour lui) sur le film Battle Royale. Donc un scénario intéressant mais pas assez approfondi malheureusement.
Ensuite les acteurs, et la c'est la grosse déception. Tout d'abord sachez que j'ai vu le film en VO donc j'ai put me faire une véritable opinion du jeu des acteurs. Jennifer Lawrence est très décevante, cette actrice qui a beaucoup de talent peine à remplir son rôle dans ce film, elle est censée être la plus charismatique et au lieu de cela on se retrouve avec une fille perdu et qui fait petite gâtée ce qui est triste vu le talent de l'actrice. Ensuite Peeta, étrangement c'est l'acteur avec le plus de charisme alors que le personnage devrait être le contraire, l'acteur tient son rôle sans plus mais fait le travail qu'on lui demande ( voir un peu trop puisque il fait figure d'homme calme et fort dans les situation au lieu de lâche). Coté second rôle notons les performances de P.S. Hoffmann et de W. Harrelson qui sont aussi décevante, Deux acteurs de talent mais qui n'arrive pas à nous entraîner et qui restent superficiels donc décevant aussi. En somme les acteurs ne sont pas exceptionnels (il ne l'ont jamais prétendus dans ce film) mais ne remplissent pas tous leurs rôles ce qui peut faire sortir du film par moment notamment lors des scènes d'émotion.
Les décors sont très bien réussi, rien à redire sur ce coté, à la hauteur de son budget sans trop d'exagération ce qui est un point positif.
la manière de réaliser est digne d'un blockbuster donc remplit sont rôle, à noter la nette amélioration par rapport au premier opus car la caméra est enfin stable et l'on comprend où se passe l'action.
Le véritable point négatif de ce film est qu'il reste trop en surface, il n'y a pas assez de profondeur, je n'ai pas lu le livre et je note le film en tant que film pas adaptation donc je ne sais pas si c'est fidèle au livre mais il faut avouer que le film ne nous fait pas assez réfléchir et parfois abuse de cliché très insupportables qui peuvent rendre certaines scène presque risible. Les personnages sont clichés aussi ce qui est décevant compte tenu du fait que l'histoire de base sort de l'ordinaire. Le plus affligeant est qu'après le film on se rend compte que beaucoup de dialogues n'ont aucun intérêt et que une fois dans le jeu les personnages ont plus l'envie de faire du feu de bois et vivre en colo plutôt que de survivre et tuer les autres ( ce qui doit être la base normalement du jeu).
Donc en somme des personnages peu attachant et avec une psychologie très plate et sans profondeur, un scénario intéressant mais trop peu apronfondie, des décors digne de son budget et des acteurs décevant. Ce film mérite juste en dessous de la moyenne car il n'innove pas et tourne en rond avec des acteurs qui malheureusement ne relève pas le niveau.
Donc film à regarder si rien à faire d'autres mais surtout pas un incontournable ou un film culte, je recommande Battle Royale pour une histoire similaire et une psychologie bien plus approfondie ( attention il reste plus violent que Hunger Games donc je le conseil aux personnes qui n'ont pas peur du gore et du dérangeant car ce film l'est et a pour but de l'être)
Merci
Maxime_Borlande
4
Écrit par

Créée

le 18 avr. 2014

Critique lue 331 fois

Critique lue 331 fois

D'autres avis sur Hunger Games - L'Embrasement

Hunger Games - L'Embrasement
Socinien
6

Du pain et des pieux

Ce film m'a plongée dans une grande perplexité. J'y allais avec un enthousiasme débordant à la perspective d'affronter un nouvelle adaptation tremblotante d'un roman qui a su habilement mixer...

le 28 nov. 2013

65 j'aime

14

Hunger Games - L'Embrasement
Vivienn
4

Dead Set

Autant prévenir tout lecteur potentiel à l'aube de cette critique : elle sera très subjective. Durant l'été qui a précédé la sortie du premier film Hunger Games, j'ai dévoré les livres de Suzanne...

le 22 nov. 2013

52 j'aime

12

Hunger Games - L'Embrasement
Strangelove
6

J'ai faim.

Ce titre n'a pas (forcément) de rapport avec le film, je viens juste d'en sortir, et je suis pris d'une grosse fringale. Je me demande d'ailleurs bien ce que je vais manger ce soir... Mais passons,...

le 1 déc. 2013

51 j'aime

26

Du même critique

Hunger Games - L'Embrasement
Maxime_Borlande
4

Bienvenue à la colo Hunger Games!

Bonjour petits chenapan, et bienvenue à la colonie de vacances Hunger games, une colonie où vous apprendrez que le brouillard peut être méchant et les singes en images de synthèses! Comme vous...

le 18 avr. 2014

Votre Majesté
Maxime_Borlande
3

N'oubliez pas votre cerveau à la sortie!

Ce film comme vous l'aurez compris n'est pas le film du siècle. Cependant quelques bonnes choses peuvent lui être reconnues. En effet, ce film qui nous plonge dans un univers médiéval fantasy n'a...

le 17 avr. 2014