Le feu sacré

Avis sur Hunger Games - L'Embrasement

Avatar Stephane Gerion

Après un premier opus déjà très réussi tant dans son exposition des personnages que des enjeux, à savoir le joug d'une société totalitaire qui organise des jeux de la mort parmi les adolescents des différentes provinces pour les punir de leur révolte passée (pour faire court).
Avec cette suite, il est temps de passer à la vitesse supérieure.

Et c'est largement réussi et ce malgré une mise en place un peu longue (il nous tarde d'entrer dans l'arène). Nous sommes ici face à l'antithèse de La Stratégie Ender avec un casting 4 étoiles réussi (mention spéciale au regretté Philip Seymour Hoffman), des personnages charismatiques (Jennifer Lawrence en tête), des enjeux bien réels (même si cela se passe à l'intérieur d'un monde factice - l'arène - le danger reste bien réel) et plus conséquents (ce coup-ci ce sont les meilleurs de chaque année qui s'affrontent) avec en fil rouge la montée progressive de la révolution qui couve encore, mais pour combien de temps ? Et enfin l'affirmation du personnage de Katniss Everdeen et du symbole de l'Oiseau Moqueur et de ce qu'ils représentent.
Ajoutez à cela une inventivité visuelle (cf notamment les costumes créés par Lenny Kravitz) des plus intéressantes et une réalisation soignée et le tour est joué.

Vous l'aurez compris, ce second volet surpasse sans peine le précédent et fait de cette franchise pour "ados" la meilleure depuis un certain Harry Potter. Vivement la suite.

Autres actions de Stephane Gerion Hunger Games - L'Embrasement