Si vous cherchez une critique pas trop subjective, vous pouvez déjà fermer la page.


Hunger Games: L'Embrasement fut pour moi un de ces coups de cœur qui marquent une personne à jamais. J'avais 16 ans, c'est à dire en plein dans la tranche du public visé, quand j'ai découvert le deuxième opus de cette saga qu'on ne présente plus et qui reste pour moi dans le haut du panier des sagas pour jeunes adultes qui ont vu le jour ces dernières années, pour peu qu'on accepte de mettre de côté un cynisme et une malveillance d'adulte emplis de mauvaise foi parce que "teen movie".


Je n'avais pas trop aimé le premier film à l'époque, je suis donc un peu allée à reculons m'asseoir dans une salle obscure pour regarder sa suite. Et pourtant...je n'ai aucunement regretté ma séance.
J'ai été investie comme rarement dans un long-métrage et attachée à des personnages que pourtant je n'avais pas appréciés plus que ça dans le premier opus.


Ce film est beau et bien réalisé. On ne peut rien redire là-dessus. Exit la shaky cam qui dérangeait tant de monde (personnellement, je trouve que ça passe bien mieux en Blu-Ray), place à une caméra posée qui permet au spectateur de s'immerger dans un monde visuellement intéressant et agréable. Bien joué Francis Lawrence.


Mais ce qui fait la vraie force de cet opus, ce sont les acteurs. Car oui ils sont doués. Un casting 5 étoiles quoiqu'on en dise avec une Jennifer Lawrence incroyable (elle est reconnue comme une des meilleures actrices de sa génération par les spécialistes donc les rageux sur internet...), un Woody Harrelson touchant, un Donald Sutherland à l'aise et menaçant dans son rôle de Président Snow.


Une belle brochette d'acteurs talentueux qui servent un scénario dynamique et une écriture des personnages de qualité comparativement à beaucoup d'autres films du genre.
On pourrait reprocher à Peeta d'être niais, je l'accorde. Néanmoins il est intéressant d'avoir dans une oeuvre un personnage masculin de ce genre qui ne répond pas aux critères masculins Hollywoodiens typiques (bôgossesanscervelle). Les enjeux et les critiques du film ne sont en effet pas très profonds mais ils ont le mérite d'être intelligents et bien amenés pour faire réfléchir un jeune public (dont je faisais partie).


Les années passent, les visionnages aussi (sérieusement j'ai dû regarder ce film au moins dix fois depuis la séance cinéma) et pourtant malgré le fait que mon esprit critique a évolué, je porte toujours une grande affection à ce film que je trouve toujours aussi réussi et plaisant à regarder.


Hunger Games: L'Embrasement est un très beau spectacle visuel doté d'une intelligence de fond (pas comme Divergente tousse).

GeaiMoqueur
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 14 oct. 2017

Critique lue 237 fois

4 j'aime

GeaiMoqueur

Écrit par

Critique lue 237 fois

4

D'autres avis sur Hunger Games - L'Embrasement

Hunger Games - L'Embrasement
Socinien
6

Du pain et des pieux

Ce film m'a plongée dans une grande perplexité. J'y allais avec un enthousiasme débordant à la perspective d'affronter un nouvelle adaptation tremblotante d'un roman qui a su habilement mixer...

le 28 nov. 2013

65 j'aime

14

Hunger Games - L'Embrasement
Vivienn
4

Dead Set

Autant prévenir tout lecteur potentiel à l'aube de cette critique : elle sera très subjective. Durant l'été qui a précédé la sortie du premier film Hunger Games, j'ai dévoré les livres de Suzanne...

le 22 nov. 2013

52 j'aime

12

Hunger Games - L'Embrasement
Strangelove
6

J'ai faim.

Ce titre n'a pas (forcément) de rapport avec le film, je viens juste d'en sortir, et je suis pris d'une grosse fringale. Je me demande d'ailleurs bien ce que je vais manger ce soir... Mais passons,...

le 1 déc. 2013

51 j'aime

26

Du même critique

Avant toi
GeaiMoqueur
7

Une comédie sans prétention mais au message juste et pertinent

Avant toi est une petite comédie romantique sans grande prétention (surtout avec ses personnages un tantinet clichés) mais qui pourtant a réussi le tour de force à me faire verser quelques larmes,...

le 29 juin 2016

22 j'aime

2

Vaiana - La légende du bout du monde
GeaiMoqueur
9

Le voyage de Vaiana: entre spiritualité, écologie et féminisme

Je ne m'attarderai pas sur les points déja évoqués une centaine de fois ici et ailleurs (dire que graphismes, animations et BO sont au top ne veut pas dire grand chose quand on parle de ce mastodonte...

le 3 déc. 2016

19 j'aime

Atlantide, l'empire perdu
GeaiMoqueur
7

Le mal-aimé

Atlantide, l'empire perdu, le Disney mal-aimé. Et pourtant, il s'agit d'un des films d'animation Disney les plus matures jamais produits par la firme aux grandes oreilles. Ici, point de belle...

le 19 août 2013

18 j'aime

5