Avis sur

Hunger Games : La Révolte, partie 1 par Aurélien Boucher

Avatar Aurélien Boucher
Critique publiée par le

On approche de la fin de la saga, et comme pour les autres adaptations de saga littéraire, on adapte le dernier volet en deux parties. Cette fois ci, on n'est plus dans les Hunger Games, on est dans la guerre contre le capitole, où les rescapés du districts 13 préparent Katniss pour mener la rébellion.
Je trouve que cette première partie est très réussie et c'est pour l'instant mon préféré de la saga. Je lui met tout de même un tout petit 9 (j'ai hésité avec 8), car le film est très loin d'être un chef d'œuvre aussi. La particularité de cet opus, c'est qu'il est vraiment très timide niveau action et se concentre plus sur les dialogues et la préparation de la guerre. Et cette approche est assez bien faite. L'histoire du film est très intéressante, basé sur la propagande pour soulever les districts contre le capitole, le lourd fardeau de Katniss pour être le gaie moqueur et le meneur de la rébellion, et aussi, sur la manipulation. L'histoire de manipulation est très intéressante dans ce film, notamment avec le personnage de Peeta qui est manipulé par le capitole, au point que

Quand il est secouru du capitole, son cerveau à été complètement lavé et devient une arme du capitole. Nous offrons une fin assez osée.

Et j'aime bien la construction du film, notamment en ce qui concerne la propagande pour faire soulever les districts contre le capitole, je pense surtout à l'excellent discours de Katniss après l'attaque du district 8. Les personnages restent très bons et attachants et les acteurs sont très bons, avec en plus de nouveaux venus comme Julianne Moore ou T-Bag de PRISON BREAK (même si on ne le voit pas beaucoup). Le film possède moins de longueurs que les deux premiers films et la première heure passent efficacement comme une lettre à la poste, même si la deuxième partie est un peu moins prenante malgré de très bonnes scènes comme la confrontation entre Katniss et le président Snow. Les nouveaux personnages qui aident Katniss sont aussi très bons. Les quelques péripéties d'actions sont très biens faites et montrent parfaitement la révolte. La réalisation de Lawrence reste très soignée avec une lumière bien gérée notamment durant la scène d'infiltration finale au capitole.
La musique est aussi très bonne.

Au final, j'aime beaucoup cet opus malgré les imperfections notamment en raison du problème de couper le livre en deux partis. Mais ca reste pour l'instant mon préféré.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 86 fois
Aucun vote pour le moment

Aurélien Boucher a ajouté ce film à 17 listes Hunger Games : La Révolte, partie 1

Autres actions de Aurélien Boucher Hunger Games : La Révolte, partie 1