Inutilement long seraient les premiers mots me venant à l'esprit pour parler du (presque) troisième épisode de la franchise Hunger Games.

Comme le sous titre l'indique, fini les arènes façon battle royale pour Katniss, on entre dans le vif du sujet, la révolte contre l'affreux régime totalitaire qui contrôle d'une main de fer les différents districts.
Anciennement film d'action AAA, Hunger Games décide donc de revêtir ses plus beaux atours et se la jouer film politique..

Sauf que ça ne marche pas.

2 camps caricaturaux au possible, à savoir les très gentils rebelles interprétés par feu Phillip Seymour Hoffman et Julian Moore, et le très méchant Donald "colgate total" Sutherland. Dur donc de s'investir dans un conflit politique ou les actions majeures de la rébellion sera d'essayer de transformer Katniss en symbole dans des clips plus cheepos les uns que les autres.
Seule une vague réflexion sur les médias sauvera un peu ce versant "politique" tout en donnant (involontairement ?) une leçon de cynisme incroyable.

Et donc me direz-vous quid du spectateur cherchant sa dose d'action quotidienne ? Eh bien il faudra attendre la 50ème minute pour assister à une fusillade mollassonne et... c'est à peu près tout.

On sent que le film paye le prix fort de ce découpage fort arbitraire et accuse par conséquent des problèmes de rythme hallucinants. Districts visités en doublon, l'abri du district 13 filmé jusqu'à la nausée, sans exagérer Hunger games aurait du durer 1H tout au plus.

Si l'on ajoute la grille de bingo habituel et insupportable du film hollywoodien, les blagues carambars millimétrées pour tomber toutes les 5 minutes et un sauvetage de chat dont on se remet pas vraiment, on ressort de la projection avec la sensation d'avoir regardé un trailer de 2H05 annonçant le "vrai" troisième épisode.

Révoltant.
Pendrago
3
Écrit par

Créée

le 24 nov. 2014

Critique lue 515 fois

Pendrago

Écrit par

Critique lue 515 fois

D'autres avis sur Hunger Games : La Révolte, partie 1

Hunger Games : La Révolte, partie 1
Vivienn
2

Lawrence Everywhere

"Harry Potter et les reliques de la mort - partie 1" était réussi pourtant. On aurait pu se dire "C'est peut-être pas une si mauvaise idée que ça de couper les derniers tomes en deux ?". On met de...

le 20 nov. 2014

55 j'aime

5

Hunger Games : La Révolte, partie 1
Wolvy128
6

Critique de Hunger Games : La Révolte, partie 1 par Wolvy128

Depuis l’adaptation du dernier tome de Harry Potter en deux films distincts, la plupart des grandes sagas littéraires semblent emprunter la même trajectoire (Twilight, Divergente…) et Hunger Games...

le 20 nov. 2014

49 j'aime

3

Du même critique

Nuclear Throne
Pendrago
9

Nuclear Joy

Cela fait très longtemps que je n’avais pas ressenti ce sentiment d’accomplissement. Après 20 heures de jeu et un compteur de morts à 3 chiffres, ça y est, je fais partie des joueurs qui ont terminé...

le 13 déc. 2015

10 j'aime

Truman Capote
Pendrago
7

J'ai une mémoire de 94%...

Truman Capote est un film de personnages. Comprendre par là que le postulat de départ (une famille américaine assassinée), et sa résolution importe peu. Ni totalement un biopic, ni un thriller,...

le 18 janv. 2015

8 j'aime