Manuel de propagande

Avis sur Hunger Games : La Révolte, partie 1

Avatar Spacewolf1
Critique publiée par le

Petit rappel de l'état dans lequel le cliffhanger du 2 nous avait laissé. Katniss finit par exploser le dôme de l’arène des 75ème Hunger Games, les rebelles en profite alors pour l'extraire. Nous apprenons par la même occasion que Plutarch fait parti de ces derniers et qu'un bonne partie des tributs les suivent également. Nous apprenons également que le fameux district 13 qui avait été rasé est le QG de la rébellion. Mais on nous laisse également dans la situation où Peeta est resté aux mains du Capitole.

Nous entamons donc ce 3ème film au district 13. Il est dirigé par la présidente Coin (qui tout au long du film ne s’avère pas net d’ailleurs… genre si on renverse le Capitole, ça sera presque comme remplacer la peste par le choléra XD ) et est très militarisé… mais genre bien armée avec aviation, missile & co et pas en mode terroriste hein, en mode vraie armée bien équipée. Pas de nouveaux jeux durant le film. En fait suite aux 75ème jeux, la révolte a encore monté d’un cran et l’enjeu pour la rébellion du district 13 et de maintenir et d’amplifier la flamme en utilisant Katniss. Et voilà, le film ne sombre pas dans de l’action pure donc malgré le sous titre (révolte) et est plutôt orienté gestion de propagande !!!

Ca change clairement par rapport aux 2 premiers films, mais ça n'en reste pas moins assez intéressant de ce point de vue là. Gestion de la mise en scène, décor, scène réelle / montage, discours préparés / improvisations, utilisation des champs de bataille… on vire presque un docu-fiction sur comment faire de la propagande. Mais le point de vu ne se fait pas que côté district 13, le Capitole ne se laisse pas faire et réponds aussi avec de la propagande en utilisant... Peeta qui a subit un lavage de cerveau. Et tout ça c’est une belle partie car au lieu de dénigrer Katniss le Capitole va jouer la carte du « les rebelles la manipulent ». Et que les fans se rassure, le superbe Ceasar Flickerman est toujours là même s'il n'y a plus de jeux :p :p :p

Bon je passe sur ce qui devient une tradition à Hollywood à savoir finir les saga avec des films en 2 parties… donc oui, on reste sur un cliffhanger à la fin… qui va encore nous obliger à attendre 1 an avant la conclusion.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 274 fois
1 apprécie

Spacewolf1 a ajouté ce film à 1 liste Hunger Games : La Révolte, partie 1

  • Films
    Illustration Cinéma 2014

    Cinéma 2014

    Avec : La Grande Aventure LEGO, Edge of Tomorrow, Fury, Astérix : Le Domaine des Dieux,

Autres actions de Spacewolf1 Hunger Games : La Révolte, partie 1