Le feu se propage....

Avis sur Hunger Games : La Révolte, partie 1

Avatar GeaiMoqueur
Critique publiée par le

Je me devais de prendre la défense de cet opus, bien trop maltraité par les critiques à mon goût.

La saga Hunger Games signe là son épisode le plus mature et surtout le plus psychologique. Ce qui est assez inattendu de la part d'un blockbuster visant les "jeunes adultes" (voire d'un blockbuster tout court, soyons honnêtes). S'il paraît bien trop lent à beaucoup de gens, il permet de développer ce qui est vraiment l'enjeu de la saga: la propagande et la guerre des ondes. C'est en cela qu'il est une réussite à mon humble avis, c'est pourquoi je pense que le partage en deux films a été une très bonne idée.

On retrouve une Katniss traumatisée et détruite. Détruite par les jeux, détruite par la disparition de l'être dont elle était si proche et qu'elle voulait à tout prix protéger, détruite par la destruction de son district et de ses habitants. En plus de cela, il s'agit d'une adolescente de 17 ans amenée à devenir ce qu'elle n'a jamais souhaité: le symbole d'une rébellion. Elle est prise au piège tel un pantin que l'on manipule à sa guise. Peut-elle refuser? Plus facile à dire qu'à faire.

Le film enchaîne les séquences prenant aux tripes, alliant avec dextérité les quelques phases d'action aux épisodes de réflexion. La scène de chasse belle, un bien moindre moment de sérénité que retrouvent Katniss et Gale. Un bref moment où le temps s'arrête, où les tensions qui accompagnent l'approche d'une guerre civile s'évaporent.

En fait, ce film est teinté d'une violence bien plus sournoise et perverse que la violence physique: la violence psychologique. Rien ne semble épargner notre héroïne ni même ses compagnons d'infortune, comme Finnick.

Dois-je parler des acteurs qui ont tous un jeu superbe?

Hunger Games est une saga qui est, à mon sens, sous-estimée et qui mérite qu'on s'y attarde un peu pour vraiment saisir ce qu'elle a à apporter.
C'est aussi la seule saga, littéraire et cinématographique, "jeunesse" pour qui j'ai eu le coup de cœur. Je la trouve intelligente, assez bien faite et porteuse de messages qu'il serait bon d'entendre.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 151 fois
2 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de GeaiMoqueur Hunger Games : La Révolte, partie 1