Une Suicide Squad dans une guerre en attente. Une conclusion assez décevante pour un final.

Après une première partie faite, avant tout, pour nous faire patienter en attendant le véritable final de la saga, je n'étais pas très motivé pour aller voir celui-ci. Mais bon, je me suis souvenu que c'était la conclusion d'une saga et qu'ils allaient forcément nous faire une guerre quand on voit la bande-annonce. Donc, j'avais hâte de découvrir cette guerre et j'ai pris mon courage à deux mains pour aller le voir. Et bien....on pouvait pardonner la première partie sur le fait qu'elle ne donnait pas beaucoup d'action étant donné qu'on pensait que ça serait surtout dans celui-là. Encore une fois, j'ai été un peu déçu par ce long-métrage malgré le travail qui a été fait sur celui-ci.

• Positif

Personnages: Katniss (Jennifer Lawrence) est la seule à avoir garder son humanité malgré cette guerre et c'est ce qui la rend plus attachante et intéressante à suivre. Après elle est quand même perdue mais elle peut compter sur le soutien de ses amis quand elle en a besoin. Et puis, c'est beau de la voir redevenir telle qu'elle était dans le premier opus pour la voir passer à l'action. Peeta (Josh Hutcherson) est toujours perturbé parce que le Capitole lui a fait, c'est pour ça qu'il n'arrive toujours pas à se contrôler en général. Mais bon, plus le long-métrage avance et plus il retrouve ses souvenirs, son humanité et son amour pour Katniss. D'ailleurs, c'est sympa de voir les deux rôles s'inverser pour une fois, c'est Peeta qui la rejette et Katniss qui souffre de ce rejet. J'apprécie toujours ce personnage parce que ce n'est pas de sa faute, et puis, la rééducation n'est pas aussi facile qu'on pense. Gale (Liam Hemsworth) devient de plus en plus monstrueux au fur et à mesure de cette guerre. Mais ça se comprend quand on se met à sa place, une guerre et la perte de nos proches peut nous transformer sans qu'on s'en rende compte. Malgré qu'il soit devenu détestable, je peux comprendre son envie de vouloir venger son district comme il se doit, il n'a plus rien pour s'accrocher maintenant. Haymitch (Woody Harrelson) est toujours fidèle à lui-même en aidant Katniss de son mieux possible comme si c'était son père adoptif. Cet homme est vraiment génial et c'est un homme sur lequel on peut compter. Snow (Donald Sutherland) a le pouvoir sur tout le monde et continue de jouer avec Katniss et ses alliés comme si ils étaient des pièces d'échec. Il continue de voir quelqu'un au dessus de lui et supprime ceux qui n'obéissent pas à ses ordres, il semble plus cruel qu'avant. En tout cas, on sent qu'il devient de plus en plus psychopathe en transformant une partie de la ville en jeux de l'expiation et tuer les rebelles. Ça prouve qu'il a de plus en plus peur de Katniss (de la mort aussi à mon avis) et des rebelles, c'est qu'il perd son avantage. Finnick (Sam Claflin) est enfin heureux et peut vivre une belle vie heureuse comme il se doit maintenant qu'il a retrouvé la personne qu'il aime le plus. Mais, c'est beau de voir qu'il est prêt à se battre pour offrir un monde en paix à Annie, c'est vraiment un personnage touchant. Plutarch (Phillip Seymour Hoffman) est un bon organisateur et un très bon stratège qui est toujours d'une grande aide pour que la paix soit possible. Surtout dans les propaclips à faire pour aider Katniss à avancer. Il est moins utile que dans la partie 1 mais il a encore son rôle à jouer dans cette histoire. Primerose (Willow Shields) est une soigneuse qui est toujours présente pour soutenir Katniss lorsqu'elle a besoin d'aide, c'est vraiment une bonne petite sœur sur laquelle Katniss peut compter. Présidente (Julianne Moore) est vraiment déterminée à vaincre Snow pour avoir le pouvoir (c'est ce qu'elle dit). En tout cas, elle est prête à sacrifier les soldats des autres districts pour parvenir à ses fins. Je sais que c'est de la stratégie mais on sent qu'elle montre son véritable visage au fur et à mesure. Ce peut se comprendre de vouloir avoir plus de pouvoirs, même si on ne la soutient pas.

Introduction: Commencer le long-métrage avec Katniss qui se remet de ses blessures sous le regard de certains responsables de cette rébellion et Peeta qui est toujours perturbé par ce qu'il a subi au Capitole est une bonne introduction pour nous présenter la situation et nous donner envie de connaître la conclusion de cette guerre entre la rébellion et le Capitole. Aussi, c'est une bonne manière de reprendre après la fin du premier opus.

Symbolisme: Il est moins présent mais il est toujours là avec Katniss qui représente toujours la rébellion, le hollow qui symbolise le commandement du groupe ou la toute dernière flèche de Katniss qui fait le symbole de la justice par exemple. Bref, le symbolisme est bon et c'est une très bonne chose parce que ça renforce les différentes actions et fonctions des personnages.

Technologie: On dira ce qu'on veut mais la technologie utilisée pour ces nouvelles épreuves dans le Capitole est magnifique. Ça fait du bien de voir que la technologie a un peu changer pour le final de la saga, même si celle du deuxième opus reste la meilleure avec cette arène. Mais bon, ça reste du bon spectacle pour les spectateurs assistant à ce chapitre final.

Camps: Comment ça se fait qu'on ait des gens du coté de la rébellion d'un coté et du Capitole de l'autre ? Mais c'est normal, c'est parce que les gens doivent choisir leur camp et ils doutent du camp qui est le bon, ce n'est pas facile de savoir quel est le bon camp à choisir quand on ne connaît pas tout l'histoire, ils ne savent pas qui croire.

Histoire: Katniss et ses amis passent, enfin, à l'action et décident de se rendre au Capitole en traversant une partie de la ville, qui a été transformée en arène, pour atteindre la maison de Snow et en finir avec cette guerre. C'est une histoire intéressante qui donne envie d'être suivie pour savoir comment cela va se terminer.

Univers: Encore une fois, l'univers est encore plus variées avec la découverte de certains districts qu'on avait jamais vu et voir une partie du Capitole transformée en zone de jeu pour les Hunger Games. Bref, l'univers nous a offert plus de choses un peu plus variées et ça fait plaisir à voir dans une suite, c'est important.

Musiques: Dans l'ensemble, elles sont toujours aussi bien avec des anciens thèmes qui reviennent et de nouvelles musiques agréables à écouter. Non seulement elles sont belles, mais ce sont aussi des musiques qui arrivent à nous raconter ce qui se passe, c'est du très bon travail.

Suspense: Oui, le suspense est présent parce qu'on ne sait jamais à quel moment le jeu démarre dans tel lieu, j'ai été surpris à chaque fois que je voyais un nouveau piège. Bref, le suspense est très bien travaillé dans ce long-métrage et certains seront surement surpris.

Fin: On va dire que c'est une belle fin pour chacun de nos personnages, ça fait plaisir à voir. Surtout pour Katniss qui arrive enfin à avancer dans la vie, c'est vraiment une fin méritée après toutes les épreuves qu'elle a traversé pendant quatre long-métrages.

Décors: Ils sont toujours aussi bien travaillés, que ce soit dans les lieux qu'on connaît déjà ou les quelques nouveaux lieux qu'on découvre au fur et à mesure du long-métrage. En tout cas, on sent qu'ils se sont investis dans les décors et ça fait plaisir à voir.

Manipulation: Comme dans le monde réel, les médias sont un très bon élément pour influencer les personnes. De plus, certains sont encore en train d'hésiter dans le camp à choisir, ça a son rôle à jouer et c'est une très bonne chose pour les représenter.

Costumes: Je sais que ce n'est pas important mais j'aime bien les différents costumes qu'on peut voir dans ce long-métrage, je vous assure que c'est du bon travail, même si il n'y a pas beaucoup de différences dans cet opus là, ça reste bien travaillé.

Effets spéciaux: Dans l'ensemble, les effets spéciaux sont toujours aussi bien réussis et ça fait vraiment plaisir à voir. J'ignore si ce sont les plus beaux effets spéciaux de la saga mais ça reste du bon travail qui fonctionne bien dans l'ensemble.

Jeu d'acteur: Dans l'ensemble, le jeu d'acteur est plutôt bon pour la majorité des acteurs mais pas tous. Mais bon, dans les principaux, nous n'avons que du bon jeu et ça fait plaisir à voir, ils sont réellement investis dans leurs personnages.

Action: Ah, enfin de l'action avec nos héros et c'est de la belle action à voir ça. Y compris les combats avec les mutants, c'est vraiment de l'action qui plaira aux jeunes spectateurs, profitez en, ceux qui ne viennent que pour ça.

Bonté: Incroyable mais vrai, il existe encore des gens bien au Capitole, ils sont prêts à aider la rébellion comme il se doit et c'est beau de voir ça. Comme quoi, il n'y a pas que des habitants qui souhaitent la mort de la rébellion.

Tension: Je ne vais pas vous spoilez les morts ici mais je peux vous affirmer qu'aucun personnage n'est à l'abri et c'est une très bonne chose parce qu'on peut avoir peur pour chacun d'entre eux, c'est vraiment bien joué.

Mise en scène: Dans l'ensemble, elle est plutôt bien gérée et ça fait plaisir à voir. On arrive à comprendre ce qui se passe sans avoir besoin de dialogue, ça prouve que cette mise en scène est bien travaillée.

Maquillage: C'est un détail mais on sent que le maquillage a été travaillé pour certaines personnages et ils peuvent en être fiers.

• Négatif

Triangle amoureux: Non mais stop là ! Arrêtez de nous faire croire que Gale a une chance alors qu'elle montre beaucoup plus de sentiments pour Peeta. Dans la première partie, Gale avait enfin compris que ce n'était pas lui qui était pour elle et là vous recommencez encore à vouloir nous faire croire le contraire ? Mais arrêtez de nous prendre pour des imbéciles, on sait tous que c'est Peeta qu'elle aime et personne d'autre. C'est surtout à cause de Katniss mais ça en devient vraiment ridicule, ça fait trois films quand même. En même temps, si Gale arrêtait de lui dire qu'il aime alors qu'il a accepté qu'elle aime Peeta, ça rendrait les choses beaucoup moins énervantes, abruti de Gale. Il faut qu'il la lâche, ça fait deux opus qu'il ne veut pas nous lâcher avec ça, j'en ai marre de son amour pour elle moi, laisse là avec Peeta et fiches lui la paix. Pardon de m'énerver sur cette partie mais c'est vraiment un des plus gros points négatifs sur lesquels j'avais besoin de m'exprimer.

Deux parties: C'est là qu'il faut se permettre de poser la question, y avait t-il vraiment de l'intérêt à faire ce long-métrage en deux partie ? Personnellement non, je pense qu'il y avait de quoi faire un seul long-métrage pour conclure la saga et ça aurait peut-être fait un meilleur long-métrage de 2h45 (environ) plutôt que deux long-métrages de ce genre. Aucune scène n'est inutile bien sur mais je continue de penser qu'un seul film aurait fait l'affaire pour ce dernier chapitre. En tout cas, celui-là semble avoir fait deux parties pour surfer sur la vague uniquement, dommage.

Coupures: Ce n'est pas pour faire un drame mais on sent que certaines coupures sont un peu brutes et accélèrent certaines scènes. Par exemple, on a le moment où Gale et Katniss décident de ne plus se faire la malle par rapport au groupe, ce moment ne dure que 5 secondes, ça aurait pu durer plus longtemps avec un véritable dialogue entre eux. Enfin, ce n'est pas un drame mais ça fait bizarre de voir que le long-métrage s'accélère alors qu'il ne dure que 2h14, moins que les deux premiers opus.

Johanna (Jena Malone): Autant, je l'aimais bien dans le deuxième opus parce qu'elle était utile et aidait nos héros malgré son comportement détestable, mais là, je la déteste dans cet opus. C'est surtout le cas vers la fin mais ça, on en reparlera plus tard dans un autre critère. Aussi parce qu'elle déteste Katniss pour le fait qu'elle soit appréciée par le Capitole et pas elle, tu ne t'es pas dit que c'était parce que tu étais exécrable ? Enfin bref, je la déteste maintenant et c'est bien dommage.

Sortie: Genre, Katniss arrive à sortir du Capitole sans aucun souci après ce qu'elle a fait et le fait que certaines personnes, comme Johanna, la soutenait à fond ? Ce n'est vraiment pas normal. Limite, j'aurais aimé un affrontement entre les deux filles pour régler leurs comptes là-dessus, ça aurait donné une meilleure sortie pour Katniss et une justification pour Johanna qui soutenait la présidente.

Exclus: Certains personnages comme Effie ont été mis de coté dans ce long-métrage et c'est bien dommage. Effie était enfin devenue un personnage et maintenant on l'oublie complètement. Elle n'a qu'une seule scène pour dire au revoir aux héros, rien de plus et c'est bien triste. J'aurais aimé la voir essayer de se rendre utile avec la rébellion au moins, vu qu'elle ne semble pas douée pour le combat.

Promesse: En voyant la bande-annonce, je m'attendais à ce que la guerre ait lieu dans cet opus mais je me suis trompé. Enfin, quand vous faites une première partie calme, c'est pour qu'on ait une guerre dans la deuxième partie qui est le grand final de la saga. La prochaine fois, ne nous promettez pas une guerre dans la bande-annonce si elle n'est pas dans le long-métrage.

Humour: Comme pour le précédent chapitre, on a encore un peu d'humour dispensable dont on se serait bien passé. Heureusement qu'il y en a très peu parce qu'on aurait pas pu tenir avec beaucoup de blagues de ce genre. Bref, c'est un détail mais ça n'arrivera pas à faire rire tout le monde, surtout que ce chapitre est le plus sérieux de la saga avec Katniss.

Suite: On ne va pas se mentir, si vous n'avez pas vu les deux précédents opus alors vous ne comprendrez rien à ce long-métrage ci, mais ce critère ne concerne que ceux qui veulent se mettre à la saga à partir de celui-ci, rien de plus. Mais c'est vraiment celui-là qui est le moins compréhensible pour ceux qui commence la saga avec celui-là.

Goudron: Bon, avoir une mare géante de goudron pour combattre Katniss et son groupe est une bonne idée mais on voit bien qu'elle est fausse. Je trouve que c'est le seul passage qui est mal fait dans ce long-métrage et c'est bien dommage. La scène, en elle-même, est bien mais cette mare est vraiment mal faite comparé aux autres effets spéciaux.

Avenir: Quelque chose m'intrigue, on connaît la fin pour nos personnages principaux mais que sont devenus ceux qui les entouraient après tout ce temps ? Que deviennent Johanna ou même Effie ? Je sais que certains se fichent de ce genre de questions mais moi ça m'intrigue, j'aimerai bien savoir ce qu'ils sont devenus après tout ce temps.

Prévisible: Bon, je n'aime pas faire le malin mais j'avais raison à propos d'un des personnages qui se montre sous son vrai visage et on sait déjà comment la fameuse scène d’exécution va se passer, personne n'a été surpris en le voyant. Il faut apprendre à être un peu moins prévisible vous savez.

Willow Shields: Malgré le peu de fois où elle est présente à l'écran, on sent qu'elle n'a pas envie de jouer et c'est bien dommage. Après, ce n'est pas un drame pour le peu de scènes où elle joue mais ça aurait été sympa de la voir s'investir dans son personnage pour la conclusion de la saga.

Shaky cam: Et oui, encore de la shaky cam dans ce chapitre et c'est bien dommage parce que ça ne va pas avec ce long-métrage, c'est bien dommage. Certes, ce n'est pas un drame mais c'est dommage d'avoir cette manière de filmer, c'est dommage.

Rapide: J'ai déjà parlé des coupures mais la dernière partie du long-métrage va beaucoup trop vite et c'est une grosse erreur. Ça ne coûtait rien de prendre un peu plus son temps et nous aider à mieux comprendre vous savez.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Prime: Alors, j'ai vu beaucoup de personnes qui reprochaient que Prime mourrait dans cette conclusion mais moi, je ne trouve pas que ce soit une mauvaise idée. Je m'explique, Prime est la motivation de Katniss et la perdre serait perdre la personne la plus précieuse à son cœur, d'accord. A part ça, comment faire en sorte que Katniss en veuille assez à la présidente plutôt qu'à Snow ? En commettant l'acte le plus impardonnable pour elle, tuer sa sœur. Alors oui, je suis d'accord que c'est très triste de la voir mourir, surtout que c'est grâce à elle que Katniss est devenue le symbole de la rébellion, mais c'était nécessaire pour que Katniss apprenne enfin à se soucier d'elle-même et plus de sa famille, il faut qu'elle tourne la page et qu'elle apprenne à penser aux autres avant de penser à sa sœur. Bref, choquant mais plus utile dans le développement de Katniss qu'on pourrait le croire.

Morts: On va commencer par Boggs, c'est un général des armées qui est devenu attachant depuis le chapitre précédent, le voir mourir en premier dans ce long-métrage m'a fait un peu mal au cœur. Heureusement qu'il avait confiance en Katniss, plus qu'en la présidente, pour lui confier le commandement, ça fait plaisir à voir. Sinon, la mort la plus douloureuse de ce long-métrage est celle de Finnick. Alors là, vous avez réussi à me rendre très triste au point de verser une larme, vous avez tuer le seul personnage qui avait tout pour être heureux tout en ayant retrouvé l'amour de sa vie. Si votre but était de me rendre triste alors c'est réussi. Par contre, c'est très beau de voir qu'Annie a toujours de l'humanité après qu'elle ait perdu son mari dans les Hunger Games de Snow.

Traître: D'accord, donc Gale savait ce que la présidente allait faire depuis le début et il pense que Katniss pourra le pardonner ? Décidément, entre le fait de vouloir qu'elle soit avec elle, en insistant sur le fait qu'il l'aime et lui dire après « ce n'est pas sincère de ta part » pour rappel, et ça, c'est officiel, je déteste ce personnage maintenant. Il est passé d'un ami présent et super à un égoïste prêt à abandonner ses amis pour venger son district, j'espère qu'il sera puni pour ça (en dehors d'avoir perdu la femme qu'il n'aurait jamais eu).

Détestable: Alors, Johanna c'est fait, Gale aussi mais la pire est la présidente. En clair, elle demande aux gagnants de voter pour savoir si ils doivent organiser des Hunger Games sur les enfants du Capitole. Non mais je rêve ? Elle tue froidement les enfants du Capitole et elle propose de prendre les derniers survivants pour les mettre dans les jeux, mais elle est encore pire que Snow cette femme en vérité. Elle a mérité de mourir aux yeux de tous, le pouvoir n'était pas pour elle ou pour Snow.

Mutants: Pour ceux qui se demandent comment les mutants ont été créés est une bonne question mais on a notre réponse en ayant vu le premier opus. Avec la technologie du capitole, ils sont capables de créer de vraies bestioles capables de prendre vie et de partir à la poursuite des joueurs. Donc, le coup des mutants est justifié et fonctionne en vérité quand on y réfléchit bien.

Au final, c'est une conclusion assez décevante sur pas mal de points mais il a quand même de quoi faire plaisir. Alors oui, on a une bonne mise en scène, de l'action plaisante, des personnages travaillés et de la tension qui marche bien, mais ça ne nous fait pas oublier le triangle amoureux inutile, le manque de la fameuse guerre qu'on aurait du avoir et les coupures un peu brutes à certains moments. La vérité, est que les deux derniers long-métrages de cette saga auraient du se réunir en un seul et même film, ça aurait fait un bien meilleur film que les deux séparés. Enfin, comparé aux deux premiers opus, on peut affirmer que cette conclusion est assez décevante, malgré qu'elle reste divertissante.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Ma vidéothèque, Meilleurs films Hunger Games et Les meilleurs films d'aventure

le 5 avr. 2019

D'autres avis sur Hunger Games : La Révolte, partie 2

Fwankifaël

L'ironie du Mockingjay

Si on fait le point au bout de la route "Hunger Games", on n'en dira pas grand-chose. On n'en dira pas grand-chose, mais on parlera de ceci : Katniss. Et de celà : le génie de l'analyse critique de...

le 6 nov. 2023

Maxime_T__Freslon

Mesdames et messieurs, bienvenus aux 76ème Hunger Games !

Hunger Games : la révolte partie 2 est la conclusion final d’une saga d’adaptation de roman pour adolescent comme il y en a tant ces dernières années depuis Harry Potter. Alors avant de poser la...

le 22 nov. 2015

SanFelice

Le retour de la Joufflue

Une question m'assaille : est-ce normal que je me sois ennuyé comme un rongeur de la famille des Muridés, trépassé dans d'atroces souffrances suite à une agonie des plus terribles qui dura environ...

le 14 mars 2016

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker