Hunger Games : La Révolte, partie 2 par Sid380
Il aura fallut à peine quatre ans pour venir à bout de la première franchise "Young Adult" de l'histoire du cinéma Hunger Games susnommé. Au passage un grand coup de chapeau à l'excellent Francis Lawrence en charge de la réalisation depuis le second film et qui a su rester discret face à la star très surestimée Jennifer Lawrence.
Comme c'est devenu une habitude, voici donc le grand final suite de la première partie sortie il y' a un an. Le film débute bien évidemment juste après la fin de cette dernière, où l'on retrouve son ambiance sombre et politisée avec des situations qui rappellent tristement les événements actuels dans le monde que l'on vit.
Un final attendu qui tient donc ses promesses, même si j'avoue ne pas être un immense fan de cette franchise mais qui a le mérite d'offrir une vraie conclusion.
Au programme donc comme on pouvait s'y attendre pas mal d'action notamment dans le cheminement de nos personnages à travers un Capitol en ruine, une boue noire dangereuse, une attaque de mutants souterrains particulièrement spectaculaire et qui demeure la scène la plus réussie du film pour finir par une séquence assez osée dans le cinéma hollywoodien actuel mais qui doit être dans le roman.
Comme la fameuse scène de l'exécution de Snow où l'on voit le geste de Katniss venir à des kilomètres, la nouvelle présidente Coin (là aussi il aurait fallut que l'auteur(e) se lâche moins sur les prénoms des personnages) prenant le même chemin glissant que son prédécesseur. Le tout pour se terminer par un dernier quart d'heure étrangement bucolique qui met quand même du temps à se conclure vraiment.
Bref, une fois de plus Francis Lawrence fait du bon boulot, il serait temps que l'on reconnaisse son travail sur cette franchise avec des scènes amples et particulièrement réussies, les acteurs aussi dont une Jennifer Lawrence un peu plus fragilisée que les autres épisodes, on peut même revoir Philip Seymour Hoffman dans une de ses toutes dernières prestations, certains plans de l'acteur ayant été visiblement rajoutés numériquement.
Hunger Games est donc finit mais aussi réussit que soit sa conclusion ne marquera pas vraiment l'histoire du cinéma, en tout cas, remarque personnelle ait nettement moins apprécié que la suite du Labyrinthe notamment. On attend donc la prochaine étape, après que les films de Wes Ball et un Divergente qui aussi se termine, avec une certaine curiosité.
8