One last game

Avis sur Hunger Games : La Révolte, partie 2

Avatar Chuck_Carrey

Après le triomphe de la saga événement Harry Potter, Hollywood a cherché d'autres best-seller pour adolescents à adapter. Certains sont passés inaperçus, d'autres ont connu presque autant de succès que le sorcier à la cicatrice. Le plus fameux de tous est évidemment la trilogie des Hunger Games, écrite par Suzanne Collins, et dont le troisième tome a été découpé en deux pour le grand écran. Cette décision très discutable a engendré une première partie mitigée, qui n'apportait pas grand chose à la saga, et une seconde légèrement meilleure.

Ce dernier opus n'est cependant pas du niveau de Hunger Games et Hunger Games : l'Embrasement. Et ce notamment à cause de sa première moitié qui est lente et manque clairement de moments forts pour dynamiser le récit. Katniss Everdeen, le personnage principal, est souvent en retrait par rapport aux événements, presque spectatrice de sa propre histoire. Par conséquent, on peut avoir l'impression parfois qu'il ne se passe pas grand chose. Ce symptôme est directement causé par le découpage en deux parties du dernier livre. Afin de pouvoir sortir deux volets assez longs, tout ce qui était présent dans l'histoire d'origine a été intégré dans les long-métrages, quitte à alourdir et ralentir le récit. Certes, cela fait plaisir aux fans qui se réjouissent de retrouver les détails de leurs romans préférés au cinéma, mais cela nuit indéniablement à la qualité des films.

Néanmoins, la seconde moitié remonte un peu le niveau de cet ultime opus. Précisément à partir de la séquence dans les souterrains de Panem. Cette séquence mélange plutôt adroitement le suspense et l'action. Et elle permet également d'accélérer le rythme du reste du métrage. Jusqu'à la toute fin qui a le mérite de ne pas être un réel happy-end comme il en sort beaucoup trop souvent dans les blockbusters actuels. C'est une fin assez sombre, à l'image de celle du roman, et de ce fait assez rafraîchissante.

Finalement, la saga Hunger Games ne se sera pas finie sur une déception, comme le laissait présager le précédent volet. Hunger Games : La Révolte, partie 2 est dans la lignée des films qui le précèdent. La bande originale, toujours composée par James Newton Howard, est plutôt bonne. De même pour les acteurs, plus particulièrement Josh Hutcherson et Donald Sutherland qui se démarquent le plus dans cet imposant casting. Cette saga pourra au moins se vanter d'avoir marqué toute une génération de spectateurs, même si elle est loin de celle indétrônable avec le sorcier de Poudlard.

Chuck_Carrey a ajouté ce film à 2 listes Hunger Games : La Révolte, partie 2

• Sondage Films