6.1
I Am Mother

Film de Grant Sputore (2019)

Voir le film

Un film extraordinairement bien conçu pour stimuler l'imagination !

Tout ce qu'il faut pour faire un chef d'œuvre de science fiction. Si vous êtes avide de scénario traitant des IA et que l'éducation vous intéresse ce film est fait pour vous ! Loin des codes des blockbusters, "I am mother" vous invite à laisser libre cours à votre imagination. Des non-dits à glacer le sang. Un réel soin du détail. Certes un peu minimaliste dans la gestion de l'image mais c'est pour se concentrer sur ce qui compte vraiment: le scénario, l'émotion, l'ambiance, la morale et surtout la réflexion personnelle. En somme, du grand cinéma !
Voilà ensuite mon interprétation du film, mais je vous invite à le regarder au moins 2 fois avant de le lire tellement il est plus jouissif d'arriver à ses propres interprétations/hypothèse car ce film cache bien son jeu. Sous chaque petite chose bizarre se cache en fait un indice, mais il faut garder l'esprit ouvert.

[spoil]

-1er indice: dans un film de cette qualité, le sujet du débat d'éthique ne peut pas être choisi au hasard. C'est pour nous montrer qu'il est important pour Mother que fille juge les humains sur leurs morales/valeurs et non uniquement sur le fait que l'on considère une vie humaine supérieur à toute chose.
-2ème bizarrerie: l'étrange réaction des deux femmes lors de leur rencontre, le fait que la plus mûr paraît ne pas savoir comment réagir quand la plus jeune lui tend la main ? Et si c'était la première fois qu'elles rencontraient une humaine toutes les deux ?
-3eme bizarrerie: la réponse vague et flou exprimé sur un ton troublant de la femme la plus mûr au sujet de l'émission que lui montre la jeune fille sur la sorte de tablette. Et si elle avait elle aussi déjà vu cette émission sur cette tablette il y a longtemps ?
-4eme bizarrerie: pourquoi mother interroge si violemment Hilary swank devant la fille qu'elle cherche tant à préserver alors qu'elle sait qu'elle ment? Les seuls raisons qui peuvent l'expliquer sont soit qu'elle pense que d'autres humains que ceux qu'elle a déjà tuer dans la mine sont encore en vie (si cette mine a un jour existé), soit qu'elle test sa fille, soit les deux.
-5eme indice: quand fille ouvre le compartiment des fœtus féminins, il en manque 3 et une dans le compartiment masculin. Pile poil le nombre de personnage humain du film: fille, Hilary, la mâchoire et fils.
-6eme bizarrerie: les nombreux visages dessinés dans le livre n'ont peut être pas été fait par Hilary. Ou sa pourai être des souvenirs de visage d'invité de l'emission que fille regardais. Car au final on ne voit absolument aucun signe pouvant montrer que les différentes versions que raconte Hilary puisse être vrai ? On peut même imaginé que cela soit Mother qui l'ai donné à Hilary pour qu'elle parle avec les visages et ne devienne pas folle.
-7eme bizarrerie: pourquoi une IA aussi intelligente révèlerai à sa fille son plus grand atout, c'est à dire qu'elle est une IA unique et omnipotente si ce n'est comme récompense final à tout les test qu'elle lui a fait endurer et réussir. En revenant seul, puis en lâchant son arme, elle réussi sont dernier test. Peut être mieux que dans tout les scénarios que mother avait pu calculer vu qu'elle accepte même de se retirer et de laisser sa fille gérer seul dans le centre. Quand fille tire sur mère ce n'est que symbolique !
-8ème bizarrerie: pourquoi faire parler une IA aussi développée que mother juste avant qu'elle exécute quelqu'un ? Cela n'a aucun sens elle n'a pas d'ego à satisfaire... Surtout pour dire un simple "tu pensais vraiment qu'elle resterai avec toi" qui revient au premier abord à "je te l'avais dis" . Pour moi c'est pour nous faire réfléchir sur cette phrase clef et tout ce qu'elle implique. Mother est capable de prédire le comportement ou du moins de faire plusieurs scénario plus ou moins probable. Donc quand elle dit ça c'est sans aucun doute possible. Et puis c'est un ton très personnel et humain qu'elle prend pour dire ses mots comme si elle disait au revoir à une vieille connaissance. Pour nous faire comprendre que chaque détails du film ou presque avait été calculé par Mother et que tout c'est déroulé comme elle le souhaitais.

Je pense que l'explication c'est que Hilary a été élevé par mother pour deux objectifs. 1 rechercher si il y avait des survivant humain. 2 servir d'ultime test d'éducation avec la fille qu'elle jugera apte. Pour savoir si cette dernière accepte la vision du monde et l'autorité de mère ou si elle préfère tout renier par attachement pour un membre de son espèce inconnu "Hilary" (qui en plus à sûrement fait que de lui mentir baissant ainsi dans l'estime de l'héroïne).
C'est possible si on imagine que mother a élever Hilary jusqu'à 4,5 ans voir plus et a manipuler son esprit pour qu'elle soit traumatisé par les machines puis la libérer dans la nature.
Une des grandes forces du film réside dans l'explication subtile d'une des principales différence entre l'homme et la machine tout en magnifiant une relation mère/machine fille a l'écran . L'IA n'est pas en proie au doute, tout n'est que calcule pour elle. Ce qui ne l'empêche pas de faire une bonne mère (du moins à l'écran, de quoi réfléchir sur la notion de doute/psychose à sa transmission lors du rôle de parent).

[/spoil]

Dans tout les cas ce film est une véritable perle pour stimuler l'imagination des esprit ouverts ! ???? Il mérite largement son 10, je n'avais pas autant cogité sur un film depuis des années !

D'autres avis sur I Am Mother

Morrinson

Réactualisation informatique de la théorie du consentement

Les films de science-fiction contemporains produits avec des budgets (relativement) réduits produisent régulièrement de belles surprises. On pourrait même se demander si ce n'est pas exclusivement...

le 20 sept. 2019

RedArrow

How I met my robot mother

Au premier jour après l'extinction de l'humanité, Mother se réveilla. Gardien de milliers d'embryons dans un bunker ultra-sécurisé, ce droïde à la voix aussi tendre que celle de Rose Byrne avait pour...

le 10 juin 2019

Fatpooper

Construire une destinée

Bof. L'idée de base est vraiment intéressante et l'auteur fait appel à des concepts qui le sont tout autant. Le hic, c'est le scénario : c'est assez plat, long, ennuyant ; il ne se passe pas grand...

le 7 déc. 2019

Chernobyl
JeffMorale

Quand la Série-documentaire devient Propagande ?

rythmiquement la série est raté. La lenteur est horrypilante. Nous avons regardé le show à 3, il a été très difficile de lutter contre le sommeil. l'exagération de la stupidité des soviétiques m'a...

le 11 juin 2019

JeffMorale

Un film extraordinairement bien conçu pour stimuler l'imagination !

She's Gotta Have It
JeffMorale

Un des plus beaux trésors de Netflix !

Nola darling n'en fait qu'à sa tête ! est de loin ma série favorite du moment. La saison 2 est déjà disponible en VF. Il s'agit d'une invitation à découvrir la vie intime de Nola darling, artiste...