Délicieusement cynique

Avis sur I Care a Lot

Avatar Shawn777

Véritable coup de cœur et surtout véritable surprise puisque je ne m'attendais pas à un tel résultat, surtout que je ne suis vraiment pas friand des productions cinématographiques Netflix. Réalisé par J Blakeson et sorti en février 2021 sur la plateforme, ce film est vraiment très bon et je m'étonne d'ailleurs des notes négatives ! Je pense que cela vient du fait que le film soit irrévérencieux et immoral, on ne peut, sans spoiler, s'attacher à aucun personnage, tous sont détestables au possible, ce qui en fait, je trouve, la vraie force du film. Il y en a marre en effet des productions américaines larmoyantes et moralistes qui nous ressortent toujours le même refrain, ici il y a réellement quelque chose qui change. C'est donc l'histoire de Marla, une tutrice, qui fait son beurre en gros sur des personnes âgées qu'elle place de force sous tutelle. Mais sa nouvelle pupille va être très difficile. Annoncé comme ça, ça a tout l'air d'un thriller classique et on ne va se cacher que, dans un certain sens, c'est le cas, le film use de codes assez gros et éculés du genre, même si le film n'est pas non plus prévisible, bien au contraire. L'intrigue est effectivement assez surprenante car le film détourne les codes du thriller pour nous présenter quelque chose d'assez original. Les personnages sont donc tous détestables, il n'y a pas vraiment d'antagoniste principal ni de héros en réalité et nous ne pouvons pas réellement nous attacher à un personnage en particulier. Mais c'est encore fois ici que le film va frapper fort puisqu'il va tout de même réussir à nous faire passer par plusieurs états émotionnels et nous ne saurons plus alors à quel personnage se rattacher. Néanmoins, j'avoue que la fin me déçoit un peu et tombe quelque part dans une certaine morale, ce qui casse alors avec le ton général du film. Sans dévoiler la fin, un personnage se fait punir en gros pour ses actes, ce qui est quelque part jouissif certes mais d'un autre côté, j'aurai aimé que le film pousse l'immoralité à son paroxysme en faisant une complète happy end pour les méchants. En dehors de cela, les personnages sont très bien écrits, le film a par ailleurs fait une énième polémique futile concernant un soi-disant anti-féminisme, polémique dans laquelle je ne rentrerai pas. Le casting est excellent, nous retrouvons principalement Rosamund Pike, Peter Dinklage et Eiza González qui jouent très bien. La mise en scène n'est quant à elle pas mal non plus, elle alterne entre plans plutôt classiques et d'autres beaucoup plus recherchés et esthétiques. "I Care A Lot" est donc, en ce qui me concerne, une agréable surprise !

Autres actions de Shawn777 I Care a Lot