Tout le monde connait l'histoire,inventée en 1818 par Mary Shelley,qui est un des mythes les plus ressassés du cinéma fantastique.Rares en sont les versions satisfaisantes,les meilleures étant sans doute celles de James Whale,"Frankenstein" en 1931 et "La fiancée de Frankenstein" en 1935,sommets de l'horreur gothique.Le réalisateur et scénariste Stuart Beattie a raté son coup mais a eu le mérite de tenter un truc en actualisant l'intrigue.Le début est classique:le baron Frankenstein,savant fou,crée un homme monstrueux en assemblant des morceaux de cadavres.Mais sa créature le tue et s'échappe.Nous suivons ici les aventures du monstre,qui se trouve poursuivi par les démons.Pourquoi?C'est un peu ça le hic,car ça devient très confus.Le Diable veut récupérer le pauvre bougre afin de pratiquer des expériences sur lui afin de comprendre comment le génial baron a pu ressusciter de la viande morte.Car Satan veut faire pareil avec une armée de macchabées qu'il stocke depuis 200 ans à cet effet.Parce que nous sommes maintenant dans le monde contemporain,les créatures surnaturelles étant immortelles.Ce scénario sans queue ni tête se voit "amélioré" par l'irruption des Gargouilles,qui constituent un Ordre soumis à Dieu,et qui à ce titre tentent d'empêcher que les succubes ne capturent Adam,c'est ainsi qu'ils l'ont baptisé,et n'envahissent le Monde avec leurs bataillons de morts-vivants invincibles.Car oui,Adam est invincible,imbattable,immortel,insubmersible,imputrescible.Comment ça se fait?Cherchez pas,on n'en sait rien et on s'en branle.Tout ce joli monde se fout joyeusement sur la gueule au fil de péripéties nanardesques du plus bel effet.Les Gargouilles par exemple sont vraiment des gargouilles.Ces sculptures postées en haut des églises,exactement.Plus précisément,elles sont regroupées dans une seule cathédrale,aux Etats-Unis,c'était plus commode pour l'équipe de tournage.On pensait qu'elles représentaient des entités maléfiques et avaient été façonnées par l'homme.Tout faux!Elles s'animent et se transforment à loisir,et luttent pour le Bien.Bizarrement,lorsqu'elles combattent,elles ont parfois une forme humaine et parfois leur apparence terrifiante.C'est pour qu'on puisse mieux suivre et reconnaître les personnages au milieu des bastons,Beattie a pensé à tout.Il y a d'ailleurs dans le film un code couleur vachement élaboré.Quand un démon meurt,il se transforme en lumière rouge qui descend sous terre.Quand une gargouille décède,elle se change en lumière bleue qui monte au ciel.Voilà qui est lumineux,dans tous les sens du terme.Tout ce méli-mélo macère dans le sirop religieux.Des forces du Bien,des forces du Mal,Dieu,Belzébuth,ici personnifié par un richissime businessman,prends ça dans ta gueule le capitalisme,la créature de Frankenstein renommée Adam,et à propos de laquelle on s'interroge au sujet de savoir si elle a ou non une âme.Car il se sent seul,le gars.Il n'est ni gargouille ni démon,mais il n'est pas humain non plus.Parlons-en,des humains.Ce sont de parfaits crétins inconscients de ce qui se joue sous leurs yeux.Des monstres en goguette se massacrent dans les rues depuis des siècles,et personne ne voit rien.Pourtant,on est les plus intelligents,à défaut d'être les plus forts.C'est Frankenstein,un humain,qui a trouvé la formule magique,et le Diable est obligé d'employer des scientifiques tout ce qu'il y a de plus humains pour reproduire le miracle.Il a beau être tout-puissant,il n'est pas très bon en biologie.Les savants qui travaillent pour lui ont la tête dans l'éprouvette et ne se rendent nullement compte de l'identité de leur patron ni de la finalité de leurs expériences.Quelques bons comédiens parviennent,on ne sait comment,à conserver un semblant de crédibilité dans ce magma informe.Ainsi en est-il d'Aaron Eckhart,Bill Nighy ou Jai Courtney.Par contre,Yvonne Strahovski,la pétasse blonde de service,est autant faite pour jouer la comédie que Mylène Farmer pour chanter l'Opéra,et ressemble à une scientifique de haut niveau comme Brigitte Macron à un sumotori.