Des rêves plein les yeux.

Avis sur I Origins

Avatar NonoDarko
Critique publiée par le (modifiée le )

Another Earth était ma claque cinématographique de l'année 2011, dire que j'attendais impatiemment le prochain film de Mike Cahill est un doux euphémisme, surtout que sa comparse Brit Marling qui fut la révélation d'Another Earth est également de la partie.

Ce qui est intéressant chez Mike Cahill, c'est cette capacité à évoluer sur plusieurs registres différents voire opposés, comme ici la théorie scientifique et la spiritualité avec un équilibre naturel et déconcertant. Un jeune scientifique obsédé par ses recherches sur l'oeil et son évolution à travers les espèces va faire une rencontre qui va le bouleverser à la fois sur le plan personnel et sur ses recherches. Et si l'oeil était une petite fenêtre qui laisse passer la lumière et avec elle l'histoire de l'humanité?

I Origins n'est que le deuxième long-métrage de Cahill, et pourtant, la réalisation est incroyablement mature et juste. A l'instar des thèmes abordés, la mise en scène sait jongler intelligemment entre les scènes d'explications scientifiques, et les scènes plus intimes, plus avares en dialogues mais soutenues par une valse de moments de vie d'une puissance émotionnelle rare. I Origins sait naviguer entre les eaux, nous tenir en haleine à travers son intrigue de thriller scientifique qui, au fur et à mesure que le film avance, tend vers une vérité impalpable, imperceptible, insaisissable, et qui est pourtant sous nos yeux, ou plutôt à travers nos yeux en l'occurrence. Et ça serait en dire trop, mais le film nous gratifie d'une scène poignante et déchirante, avec une intensité dramatique rare qui vaut à elle seule le détour. Surement l'une des scènes de l'année.

Et si la science st le spirituel n'était qu'une seule et même entité, et que l'humanité n'avait pas encore trouvé le pont entre ses 2 univers complètement opposée? Finalement, on n'est pas si éloigné que ça d'Another Earth.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 5140 fois
49 apprécient · 2 n'apprécient pas

NonoDarko a ajouté ce film à 6 listes I Origins

Autres actions de NonoDarko I Origins