Un film idiot sur la bêtise

Avis sur Idiocracy

Avatar Bidibulle6

L'idée de départ est pas mal : imaginer une dystopie tournant autour du thème de la décadence intellectuelle.

En gros, puisque ce sont les gens qui réfléchissent le moins qui font le plus d'enfants, et que la société de consommation est une incitation permanente à l'irréflexion, à l'avilissement et à la bêtise, il est inévitable au fil du temps que les imbéciles finissent par prédominer ; ce qui évidemment ne peut demeurer sans incidence sur l'état de la société dans sa globalité.
Cette thèse de départ est d'ailleurs fort bien démontrée dans l'introduction du film.

Malheureusement, les ennuis commencent lorsque le réalisateur tente de nous pondre un long métrage avec ça. Car, une fois, l'intro fort amusante passée, nous voilà embarqués dans un film indigent et poussif qui nous donne l'impression de perdre des neurones à chaque minute écoulée.
Voilà pour la réalisation.

Autre problème colossale : le discours sous-jacent.

En effet, la bêtise n'est envisagée que sous la forme de la déviance, de l'ignorance et de la vulgarité. A aucun moment, il ne semble envisageable que la bêtise et l'irréflexion puisse aussi être représentée par des gens sur éduqués, formatés et intellectuellement ultra conformistes (pourtant il y aurait de quoi faire sur le sujet).
Finalement, Idiocracy est peuplé exclusivement de gens qui ressemblent fort à des personnes défavorisées gavées à la sous-culture de masse et des délinquants en puissance abrutis au shit.

Bref, non content d'être un navet, Idiocracy est un film au discours franchement douteux.

Autres actions de Bidibulle6 Idiocracy