Idiocracy par Menhir

Avatar Menhir

Qu’est-ce qu’un film moyen ?
« Planet stupid » est une pure comédie humaniste. La science-fiction n’est qu’un prétexte , une allégorie, en quelque sorte, opposée à l’éventuelle banalisation de l’eugénisme dans le domaine de la recherche aujourd’hui. En effet, au début du film, on nous montre l’élite, envisager une expérience, sur des sujets lambdas, aux q.i « moyens », expérience qui tentera de prouver, si oui ou non 1. Le q.i régresse, 2. ils seront plus intelligents dans un an. Cette façon de définir l’intelligence, bien que dénoncée humoristiquement et/ou efficacement, renvoie donc le spectateur au simple examen critique de Neil Postman (1931-2003). La suite du scénario, 500 ans plus tard propose une suite d’invraisemblances (comiques pour la plupart, drôles ou risibles, c’est selon), consécutives à la dite expérience manquée. Au final, Judje, qui est aussi co-scénariste, renonce à la caricature et exploite le chaos (im)probable du fantasme de l’uchronie, constat implacable où, seul, le quidam moyen, connaît l’équilibre.

Autres actions de Menhir Idiocracy