Voilà un film qui a le mérite de proposer une vision cynique mais réaliste de notre société, telle qu'elle méfaite (néologisme, mon ami) actuellement.
Forcément caricaturales, les images nous renvoient à la réalité de notre époque : dézinguage de l'éducation, bride lâchée à la culture pub, abaissement des valeurs, volonté de de n'avoir plus à gouverner que des ploucs (tellement plus facile), etc, etc ...
Oh, ça ne veut pas dire que ce film est une merveille du 7ème art, un aboutissement scénaristique, un brulot académique ou un pamphlet politique.
A tout prendre, il se contente de dire à ceux qui veulent bien l'entendre :
"T'aimes bien ton monde ? Tu n'estimes pas nécessaire de t'engager dans les valeurs auxquelles tu crois ? Tu préfères te vautrer dans cette société d'ultra consommation ? Tu estimes suffisant de te gausser des débilités que te diffuse ta télévision plutôt que la bruler(et les producteurs avec) ?
Ben pas de problème, démerdes-toi, tu l'as bien mérité !"
Un film à voir, juste pour être rassuré de n'être pas seul à comprendre un peu tout ça (mais en risquant de se dire après coup qu'il est sans doute illusoire de penser qu'il est encore temps de changer les choses), avant d'aller soulager sa vessie sur l'humanité.
6