Un concept original

Avis sur Il a déjà tes yeux

Avatar aldoleouf

Il a déjà tes yeux - par Lucien Jean-Baptiste (sortie 18 janvier 2017)

L'année dernière je me suis laissé séduire par pas mal de film français au cinéma et, comme j'ai eu le droit à de bonnes surprises, je me suis laissé tenté par celui là. Le réalisateur/acteur Lucien Jean-Baptiste étant celui qui m'a convaincu de voir ce film.

Paul et Sali sont heureux, mariés et viennent d'ouvrir leur boutique de fleurs. Tout va bien dans leur vie, cependant, ils n'arrivent pas à avoir d'enfant et décident de se lancer dans les procédures d'adoption. Un jour, Sali fini par recevoir l'appel qu'ils attendent depuis si longtemps : leur dossier d'adoption est approuvé. Il est adorable, il a 6 mois, il s'appelle Benjamin. Il est blond aux yeux bleus et il est blanc... contrairement à eux.

L'idée de base est cool, vraiment très cool ! C'est le genre de chose où on se dit tous "ah oui, j'y avais pas pensé". Parce qu'il est vrai qu'il existe beaucoup de familles mixtes depuis les premières adoptions et cette originalité a fini par rentrer dans les mœurs au fil du temps. Mais un petit blanc adopté par un couple antillais/sénégalais ce n'est pas courant. Le réalisateur a donc décider de pousser le délire jusqu'au bout et cela apporte des sketchs originaux du fait du concept même qui n'a jamais été vu.

Malheureusement, ces derniers se calquent tous sur le schéma du quiproquo et on comprend donc vite ce à quoi on peut s'attendre. En plus de l'humour qui fini par être attendu pour tout ce qui entoure l'enfant, le film nous offre un humour un peu plus "classique" et "potache". Cependant, les acteurs les amènent bien ce qui nous apporte de bons moments. Les deux personnages principaux sont très bien interprétés et ils arrivent à nous tirer les larmes à certains moments. En ce qui concerne les secondaires, ces derniers se retrouvent beaucoup dans les stéréotypes mais leur faible présence fait que les clichés ne sont pas trop lourds.

La réalisation est assez classique dans l'ensemble mais j'aime beaucoup le traitement fait pour la "méchante" du film qui est mise en scène comme les sorcières des Disney : un côté sur réaliste qui rajoute un peu d'humour subtile à l'oeuvre.

Si vous les films d'humour français, vous serez régaler avec celui là qui a l'honneur de se détacher des autres grâce à son originalité et son approche neuve.

aldoleouf a ajouté ce film à 1 liste Il a déjà tes yeux

Autres actions de aldoleouf Il a déjà tes yeux