Lamine comme le père de Ousmane, comme le grand-père de Ousmane...

Avis sur Il a déjà tes yeux

Avatar Gwangelinhael

Je me souviens de la scène de l’excellent Tout simplement NoirLucien Jean-Baptiste devient fou de rage quand Jean-Pascal Zadi et Fabrice Eboué l’accusent d’être un Bounty car il essaie de réaliser des comédies populaires.
Effectivement Il a déjà tes yeux est une comédie, drôle en plus ce qui est plutôt rare dans le cinéma français actuel. Mais le fond de la comédie est éminemment politique, la marque de fabrique des meilleures comédies car Lucien Jean-Baptiste s’attaque à tous les clichés de l’adoption d’un enfant blanc par un couple de noirs.

Vous allez changer ça! Mon petit-fils ne peux pas s'appeler Benjamin.
Il s'appelle Lamine. Lamine comme le père de Ousmane, comme le grand-père de Ousmane, Lamine comme l'arrière-grand-père de Ousmane.
[Mamita]

Ces clichés ne touchent pas seulement la communauté noire mais les blancs et leurs préjugés en prennent pour leur grade.
Les blancs, ces sauveurs de l’humanité dans leur conception étriquée du monde ne peuvent voir l’adoption que comme une largesse pour sauver ces pauvres petits enfants noirs de la misère en leur offrant enfin un accès à la civilisation refusant d’admettre que la civilisation n’est pas l’apanage des blancs mais que de nombreuses autre sociétés ont leurs civilisations parfois plus anciennes que la nôtre.
Madame Mallet excellemment interprétée par Zabou Breitman incarne cette France bas du front incapable de remettre en question ses préjugés.
Lucien Jean-Baptiste à l’intelligence de montrer que les préjugés, tout le monde en a, les grands-parents sont eux aussi pétris leurs préjugés :

Ils t'ont donné un congolais? Je t'avais dit Pas de congolais. Avec les congolais, c'est toujours un problème. [Mamita]

Ce film en plus d’être politiquement très drôle offre un rôle en or à Vincent Elbaz qui avec le rôle de Manu le bon copain un peu lourd et glandeur mis au final prévenant et attendrissant.
J’ai beaucoup aimé ce film.

Gwangelinhael a ajouté ce film à 3 listes Il a déjà tes yeux

Autres actions de Gwangelinhael Il a déjà tes yeux