Questionnement et Malaise: Critique à Chaud.

Avis sur Il est de retour

Avatar Carolane

Ce film m’ayant été vendu comme une comédie satirique exceptionnelle, je me suis lancée avec plaisirs dans son visionnage. Mais aussi absurde que puisse paraître le postulat de départ, Hitler se réveillant en 2014 et décidant de reprendre le pouvoir, le malaise est bien présent.

Tournée entre la fiction et le reportage, le parti pris m’est d’ailleurs apparu peu clair et on se pose souvent la question de savoir si les réactions face à ce retour du dictateur sont jouées par des acteurs ou sont spontanées. Si elles sont bien spontanées comme le laisse entendre le film (certains des visages sont floutés comme si les personnes n’avaient pas donné leur autorisation de passer à l’image) cela augure un futur très peu glorieux pour le monde actuel. Et laisse sous-entendre que l’histoire pourrait bien se répéter.

La critique des médias est aussi un aspect important de l’intrigue, l’absence de morale des patrons prêt à tout face à l’argent et la publicité fait réfléchir et fait écho à la réalité. Que serions-nous capable de laisser passer pour plus d’audience et plus d’argent? La réponse ici est sans appel.
Ce film est à prendre plus que comme un simple comédie mais comme un objet politique qui amène à la réflexion. Ici pas de place à la complaisance habituelle qui fait que le héro doit être victorieux, mais une exposition assez brute des faits.

Autres actions de Carolane Il est de retour