En prêtant attention à la fiche descriptive de l'oeuvre, on est trompé par le véritable caractère de ce film. L'adaptation du best-seller éponyme de Timur Vernes est présentée comme une comédie. Dire que ce film est une comédie serait oublier que ce film est en réalité à double tranchant: d'une part il y a le côté fiction et de l'autre le côté documentaire. Car oui, ce film a été tourné avec des gens "normaux" ; les séquences de déambulation dans les villes allemandes, les dialogues avec les personnes rencontrées dans les villes ou encore la descente au siège du parti néo-nazi allemand, ces séquences ne sont pas des séquences de fiction, c'est une partie documentaire, tourné en caméra plus ou moins cachée.


Le postulat du livre était simple: que se passerait-il si Hitler revenait à notre époque en Allemagne? David Wendt a donc décidé de poser sa caméra non pas en proposant une unique oeuvre de fiction qui ne serait pas un miroir de la société mais en interrogeant des gens comme les autres, qui jouent leur propre rôle. Quoi de plus réelle que la véritable réaction des gens face à ce revenant.


Le réalisateur pointe ainsi du doigt les dérives actuelles de la société allemande et européenne plus globalement non sans une pointe de cynisme : starisation à travers la télévision et plus généralement les médias, dérives identitaires ... . Le film s'apparente davantage à une satire comique qu'à une pure comédie.


Ce film propose également quelques clins d’œil cinématographiques avec l'une des meilleures parodies de la fameuse scène du bunker de La chute


ou encore un parallèle en guise de conclusion entre les dérives identitaires européennes et la société dystopique de Orange mécanique avec en fond sonore le funeral of Queen Mary de Purcell à la sauce Kubrick.


La prestation de Oliver Masucci reste à souligner. L'acteur allemand livre une interprétation juste du dictateur allemand. Le principal reproche qui pourra être adresser à Il est de retour, et à juste titre, c'est son côté relativement brouillon niveau mise en scène; pour les scènes avec des inconnus, ce rendu est compréhensible au vu des conditions de tournage et renforce par ailleurs le côté documentaire du film; mais pour les scènes avec uniquement des acteurs professionnels, le résultat donne une esthétique artificielle et rebutante.


Un film à voir tout de même avec intérêt bien qu'il ne s'agisse pas d'un chef d'oeuvre cinématographique.

Créée

le 10 juin 2017

Critique lue 159 fois

Jean Louis

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