Histoire d'un pressing éclaire

Avis sur Il est de retour

Avatar Antoine Richard

Une petite pépite d'humour, avec des situations rocambolesques, anachroniques à souhait, un acteur principal génial et des jeux de mots hilarants. Les parties filmées en caméra cachée style documentaire ou on voit la réaction de vrais gens face à ce Hitler sont les plus savoureuses. Mais cela montre aussi comment il est facile d'utiliser la frustration et la colère des gens pour transformer ça en fascisme. Et ça marche, visiblement beaucoup de gens (même en France d'ailleurs) ont un discours raciste et questionnés par Hitler, cela donne une situation particulièrement intéressante, un peu comme si on mettait les allemands (mais par extension pas seulement) devant leur propre maux, que l'on mettait une image sur leurs discours (celle de Hitler, celle du fascisme) et qu'une multitude d'images revenaient nous hanter. Tout cela dans le but de poser la question que tant de films ont tenté de poser (La Vague...) :le fascisme, le régime fasciste et par extension Hitler lui même pourrait il être réélu si il était toujours là?
Ce film propose une réponse sous forme humoristique au premier abord, puis quand on gratte bien, une qui fait un peu plus peur.

1 apprécie · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Antoine Richard Il est de retour