"Il" est (re)venu le temps du remake

Avis sur « Il » est revenu

Avatar Tchitchoball
Critique publiée par le

Rattrapage sur le téléfilm culte de Tommy Lee Wallace de 1990. Je ne connais pas la génèse du film, mais ils sont rares les téléfilms de plus de trois heures aussi célèbres. Un tour de force de l'époque mine de rien.

Alors, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de choses à reprocher au film sur le plan technique très fragile. Le casting est inégal, le montage est approximatif par moment, la mise en scène tout juste fonctionnelle et les effets spéciaux de la dernière partie sont carrément datés, ça passe très moyen. Ensuite, le déploiement narratif utilisant 7 looongs flashbacks pour introduire les personnages est carrément poussif. On est très loin de l'efficacité scénaristique d'un Terminator. Et malgré les 3 heures, je trouve étrangement le final rushé et pas vraiment à la hauteur des attentes espérées.

Fragile, indéniablement, mais pas complètement antipathique. Le roman de Stephen King semble en tout cas assez riche car malgré tous les défauts évidents cités plus haut, je n'ai pas eu de mal à me jeter dans cette histoire sordide. Les nombreux effets horrifiques n'utilisent finalement pas de jumpscares mais ont le mérite d'être originaux et parfois fonctionnent plutôt bien. Et finalement, les nombreuses idées du matériau de base relancent constamment un métrage tantôt mollasson ou ronflant. Et lorsque les visions des personnages s'enchaînent, une situation de malaise pour le spectateur même adulte semble naître. Hélas, Tommy Lee Wallace s'éparpille et laisse retomber trop souvent la pression en continuant de conserver cette mauvaise habitude qu'il a de hacher le récit.

Une oeuvre qui a le mérite d'exister et d'avoir fait frissonner des centaines de bambins durant des années. Et même s'il reste à mes yeux acceptable, on ne peut que se réjouir d'un remake qui semble pour une fois, le bienvenu.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 213 fois
1 apprécie

Tchitchoball a ajouté ce téléfilm à 4 listes « Il » est revenu

Autres actions de Tchitchoball « Il » est revenu