Comment oublier cette soirée du début des 90's...


Ma soeur allait regarder un téléfilm avec un clown, et je devais aller me coucher... Mais comme un idiot je me suis posté derrière un fauteuil, afin de veiller et de regarder le film comme un grand.


Mauvaise idée...


J'ai alors vu, avec les yeux d'un enfant de 4/5 ans un vrai film d'horreur, avec ce clown terrifiant qui surgissait des que l'on se trouvait isolé, seul, face à ses peurs.
Bien entendu, je n'avais pas saisi toutes les subtilités du téléfilm et de l'histoire, je n'avais aussi vu que la première partie du film (celle ou les enfants sont les plus vulnérables).


Et j'ai réellement été traumatisé durant tout mon enfance, détestant les clowns, être seul dans le noir et tous les grands classiques de l'enfant qui a peur.


Il aura fallu très longtemps avant que ne veuille revoir le film, et lorsque par mégarde je croisais une photo du clown Grippe-sou sur internet, un frisson me parcourait l'échine et je n'avais qu'une hâte, faire disparaitre l'image de l'écran.


Mais au visionnage du film... La déception! Comment ai-je pu avoir peur de cette chose!?


Pour être honnête, chaque apparition du clown est glauque à souhait, l'ambiance est toujours pesante, et même s'il y a très peu de gore on a parfois du mal fixer l'écran tant les images sont nauséabondes (cf. la scène ou Beverly adulte revient chez elle...).


Certains thèmes du roman sont éludés, notamment concernant la violence et la sexualité, mais on tient bien ici une bonne adaptation de l'oeuvre de King, du moins autant que faire ce peut, étant donné la longueur du livre et le temps de 3h du téléfilm.


Un remake serait en préparation, et ma question est la suivante: arriveront ils-a nous pondre une oeuvre aussi alambiquée, glauque et dosée (pas de jumpscares, peu de gore)? Ou cette nouvelle adaptation ne sera t-elle qu'un énième film d'épouvante lambda avec un clown?


26 ans après le premier téléfilm, Ca va faire son retour, ce qui équivaut à la durée de son cycle d'apparition... Nous allons bientôt savoir si Ca est mort en 1990 dans le téléfilm, ou s'il reviendra nous hanter avec la meme véhémence qui a fait frissonner le petit garçon de 5 ans que j'étais durant ses jeunes années.

AntréasGarabdn
8
Écrit par

Créée

le 2 mai 2016

Critique lue 263 fois

Critique lue 263 fois

D'autres avis sur « Il » est revenu

« Il » est revenu
Spark
7

Tu veux un ballon ?

C'est peut-être à cause de ce film que je déteste les clowns. Non que j'en ai peur. Mais je les trouve juste pathétiques, inutiles, désuets, et absolument pas marrants. Et Gripsou, le clown de Ça,...

le 23 sept. 2010

56 j'aime

20

« Il » est revenu
JimBo_Lebowski
7

I'm lovin' IT

Avant d’attaquer véritablement cette critique il est inévitable pour moi de rappeler la relation que j’ai avec ce film, les lascars de ma génération sauront certainement de quoi je parle, car il...

le 26 août 2016

37 j'aime

6

« Il » est revenu
Samu-L
5

They float, they all float down there !

En général, une personne est coulrophobe à cause d'un traumatisme lié à l'enfance ou à cause de ce film. Le film de Wallace est une adapation semi réussie du livre de King. Réussie, car malgrés...

le 18 janv. 2012

30 j'aime

19

Du même critique

Tchao Pantin
AntréasGarabdn
9

Ce film me fait penser à Taxi Driver...

Les rues sont sales, les vies sans valeur. Un pompiste anonyme et alcoolique va vous faire le plein sans un regard êt sans un merci, et ça tombe bien car vous n'êtes pas là pour ca, mais simplement...

le 11 sept. 2016

2 j'aime

Il était une fois en Amérique
AntréasGarabdn
9

Un chef d'oeuvre désabusé

J'avais vu Il Etait Une Fois En Amérique il y a quelques années, et mon sentiment était mitigé. Je trouvais le film long, mou, je n'avais pas tout compris de l'intrigue, ayant du mal à me concentrer...

le 16 janv. 2016

2 j'aime