Ce remake de "Elle est trop bien", réalisé par Mark Waters et sorti tout récemment sur Netflix n'est, sans surprise, pas terrible. Sans surprise déjà d'une part parce-que faire un remake en inversant les rôles masculins et féminins n'a rien d'original, mis-à-part de correspondre à une nouvelle mode actuelle, mais également car le film original n'était déjà pas terrible. Nous gardons donc le même point de départ que le film original, à savoir qu'un personnage (cette fois la fille) va changer un autre personnage (le garçon donc) et va le faire passer le loser à Roi de la promo. Le scénario n'est pas très original, la trame narrative est plus ou moins la même que celle du premier film (avec ici tout le discours autour des réseaux sociaux et de la superficialité, même si d'ailleurs le film se contredit en faisant passer le personnage masculin de "loser" à populaire et le fait ainsi correspondre à la moyenne) et nous retrouvons également le personnage stéréotypé du teen movie de la fausse moche (sauf qu'ici, c'est le faux moche du coup) et tout un tas d'autres personnages clichés d'ailleurs. Mais c'est justement intéressant de voir que les mœurs n'ont pas beaucoup changées depuis 1999 (année de sortie du premier film). Effectivement, même si là, on a un aspect vaguement féministe en inversant le rôle masculin et féminin (on n'a pas été chercher très loin dans l'originalité), les codes du teen movies sont restés les mêmes depuis trente ans ! Je veux dire que, depuis les années 50 (décennie dans laquelle est sortie le premier teen movie), chaque décennie possède ses propres codes du genre car les mœurs sont en constantes mutations. Mais là, depuis les années 90, on reste dans les mêmes codes et dans le même schéma. Ainsi, ce film n'est pas vraiment surprenant car, d'une part, le réalisateur maitrise complètement ce genre (en prouve sa filmographie) et il en devient alors très prévisible. La fin est par exemple téléphonée et tombe d'ailleurs dans le ridicule, avec cette scène ultra-cliché du cheval qui n'est même pas second degré. Le film est cependant intéressant d'un point de vue générationnel. Si les codes du teen movie restent donc inchangés, nous pouvons observer que les réseaux sociaux prennent une part de plus en plus importante dans l'intrigue de ces films (qui est par ailleurs le reflet de notre réalité puisque l’actrice principale de ce film a une carrière pus longue sur TikTok qu'au cinéma). Concernant les acteurs, on ne va pas se mentir, nous retiendrons surtout leur plastique, notamment concernant Tanner Buchanan et Addison Rae. "Il est trop bien" fait donc partie de ces films Netflix un peu oubliables car ils n'ont que trop peu d'intérêt.