Autant en emporte le temps !

Avis sur Il était temps

Avatar Gwimdor
Critique publiée par le

Richard Curtis est un homme que je respecte beaucoup, c'est d'abord celui qui a réalisé l'un de mes pêchés mignons, mon plaisir coupable en 2003 avec Love Actually, comédie romantique pleine de bons sentiments, un bonbon rose que j'ai toujours dégusté avec plaisir à l'approche des fêtes de fin d'année, notamment grâce à son casting absolument délectable pour l'adepte de films ou séries britanniques que je suis. C'est également celui qui des années plus tard nous offre un magnifique hommage à la musique British des années 60 avec son excellent The Boat That Rocked. Et enfin c'est l'homme qui a écrit le scénario de l'un des plus beaux épisodes de la plus grande série tv de tous les temps, (oui oui c'est une affirmation), Doctor Who, Vincent and the Doctor pour ne pas le nommer.

Autant vous dire que j'attendais au tournant ce nouveau long métrage avec impatience, About Time raconte l'histoire d'un jeune homme roux et pas bien costaud qui heureusement pour lui découvrira que dans sa famille, le voyage dans le temps est possible depuis des générations. Attention il y a des règles cependant, il est impossible de voyager n'importe où et de visiter tout un tas d'époque mais seulement de revivre des moments vécus grâce à un effort de visualisation pour remettre le contexte en place et ainsi réparer les erreurs commises.

Et bien que vous dire, Curtis m'a une nouvelle fois emporté, tendre et drôle, mignon mais jamais larmoyant, les codes d'une comédie romantique réussie sont respectés, du moins les miens et c'est tout ce que je désirais. En se servant du voyage dans le temps en toile de fond qui ne sert que de prétexte à une histoire très touchante sur ce que la vie peut apporter et sur ce qui compte vraiment au final. En résulte un très joli film, alternant les passages drôles et émouvants dans lequel une nouvelle fois le casting est brillant de justesse, Bill Nighy est l'un des rares qui peut me tirer une larme ou me faire rire aux éclats en quelques mots, Rachel McAdams est délicieuse, et Domhnall Gleeson quant à lui dans le rôle titre s'en sort à merveille, j'espère bien le revoir dans des productions à l'avenir.

About Time c'est la comédie futée qui aborde des thèmes graves avec légèreté et qui joue habilement de sa bonne humeur ambiante pour poser des questions qui nous concerneront tous à un moment de notre vie. Le voyage dans le temps n'est qu'une façade dans le scénario de Curtis qui laisse parler sa sensibilité dans un divertissement de haute volée que je vous recommande chaudement, l'année 2013 n'est pas un très grand crû certes, alors offrons nous les rares moments de plaisir qu'elle nous propose, croyez moi sur parole, vous allez aimer.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1821 fois
56 apprécient · 1 n'apprécie pas

Gwimdor a ajouté ce film à 2 listes Il était temps

Autres actions de Gwimdor Il était temps