La perfection ne fait pas le bonheur
Ce film transcende littéralement la filmographie de Richard Curtis. Adepte des comédies romantiques ou des comédies britanniques, on peut considérer qu'il est un expert en la matière. Seulement, aucun de ses films n'a jamais atteint ce niveau de maîtrise et d'émotions. Ce qui était décevant dans les films de Curtis était, je trouve, qu'il se perdait dans un tas d'intentions qui surchargeaient ses films et rendaient le suivi de la narration très confuse (cf : Good Morning England). Mais "About TIme", est un pas en avant pour Curtis, le film est fluide, beau à regarder, écouter, imaginer et penser. Il est de plus très bien écrit, le fait d'utiliser le voyage temporel à des fins romantiques est un effet vraiment rafraîchissant, étant donné l'utilisation répétée du voyage temporel dans la science-fiction. A ce bon concept, on ajoute des situations parfaitement écrites et qui s’insèrent remarquablement au récit sans que ce soit prévisible ou lourd. La qualité des dialogues surpasse tout ce que le réalisateur a pu faire auparavant, très émouvants, drôles et profonds. Ce qui rend les personnages vraisemblables, aucuns de ces derniers ne tombent dans le cliché malgré la voix-off de la situation initiale qui aurait pu forcer ces clichés. Les liens que l'on voit se tisser au fil de la narration entre le père et son fils, la sœur et le frère, etc.. sont des liens d'or. Ce que je veux dire par là est qu'il est très difficile d'atteindre cette qualité de relations familiales, dans un film. C'est l'élément principal d'une identification maîtrisée que l'on ne retrouve dans aucuns des films de Curtis, à ce niveau. Bill Nighy que je trouvais faible dans Good Morning England est grandiose dans ce film, comme le sont Domhnall Gleeson et Rachel McAdams.
Tous ces éléments font que l'on se retrouve à la limite de l'émotion vraisemblable, à une apogée tellement haute, mais tellement maîtrisée que cela en devient bouleversant. Rien n'est forcé, les arcs narratifs secondaires se calent parfaitement à la situation du protagoniste pour renforcer sa psychologie, et l'utilisation du voyage dans le temps met en abyme notre espèce toute entière, Domhnall Gleeson, extrêmement attachant, devenant une métonymie de l'humanité qui rêve de réparer ses fautes dans un souci de perfectionnisme, qui est ce qui a permis à l'être humain d'en être où il est aujourd'hui.
D'une profondeur splendide et d'une émotion sans précédent, About Time est une des meilleures comédies romantiques que l'on a eu depuis un très long moment. Richard Curtis, grâce à ce film, a passé un cap, ce qui me fait espérer pour l'avenir de cet artiste.
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