Une Ode à l’amour et à la vie

Avis sur Il était temps

Avatar Sinar1107
Critique publiée par le

En cette douce nuit d'été, je me pose devant mon ordinateur pour enfin critiquer un de mes films préférés, vu au moins 15 fois. A chaque fois que je vois ce film, les émotions surgissent et des frissons parcourent tout le long de mon mince corps. Bon, entrons dans la critique de ce film qui me sert de référence dans ma vie de tous les jours.

Tout d'abord, il faut dire que Il était temps dépasse le simple film de comédie romantique. C'est bien plus que cela! Une ode à la vie et à l'amour, j'aime cette description. En effet, le film se démarque dès le début des autres récits de voyages dans le temps car le héros veut simplement utiliser ses "pouvoirs" pour se trouver une copine. Pour certains, cela peut paraître ridicule ou insensé, mais pour d'autres cela permet de s'identifier dès le début au personnage principal. Toute l'intrigue est riche dans sa simplicité, car c'est la façon dont Richard Curtis traite cette simplicité qui est originale. Le film n'a jamais de temps morts, il reste ce récit initiatique beau et sincère avant de basculer dans quelque chose de plus sombre, triste, nostalgique, mystérieux. Il y a ce mélange d'humour et d'émotion qui est parfaitement dosé. Finalement, on arrive à la même conclusion que le héros au sujet des voyages dans le temps, on n'a plus besoin d'en voir à la fin.

Parlons des acteurs, représentant l'âme de ce film. Domhnall Gleeson interprète un jeune homme timide, pas très sur de lui en quête d'amour. Son personnage ne tombe jamais dans le ridicule ni dans la redondance, on peut remercier également les dialogues pétillants écrits par Richard Curtis qui fusent et transpercent notre cœur par leur intelligence. Le père interprété par Bill Nighy,est un des atouts de la beauté de ce film qui met en scène une magnifique relation père/fils accentuée par la particularité de la famille. Ce sont les deux personnages qui se comprennent le plus pendant le film car ils savent tous les deux ce que veut dire "aller s'isoler". Finissons ce paragraphe sur les acteurs avec la magnifique...non la somptueuse Rachel McAdams qui, débordante de charme et d'originalité, arrive à faire tomber amoureux tous les spectateurs. Je met au défi celui qui n'a pas ressenti ce petit quelque chose de sensationnel lors de sa première apparition.

Enfin, je conseille ce merveilleux film à tout le monde, riche par sa profondeur et son message complexe et rempli de beauté. Venez voyager avec ce jeune homme innocent en quête d'amour et laissez vous emporter par ses aventures qui donneront espoir à tout ceux qui en ont besoin. Original, drôle, plein d'espoirs, ce film qui casse tous les clichés apportera cette dose de fraîcheur qu'on désire tous dans notre vie. C'est une hymne à la vie, un message d'espoir pour l'amour et je n'ai qu'une chose à dire: Il serait temps pour vous de regarder ce film!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 837 fois
7 apprécient

Sinar1107 a ajouté ce film à 4 listes Il était temps

Autres actions de Sinar1107 Il était temps