Affiche Il était une fois dans l'Ouest

Critiques de Il était une fois dans l'Ouest

Film de (1968)

Le gars barreur

Il était une fois dans l'Ouest est peut-être moins généreux que Le bon la brute et le truand en termes de punchlines et scènes cultes, "lacunes" - j'insiste sur les crochets - toutefois compensées par une ambiance absolument unique, masculine, crépusculaire (prépusculaire ?). Tout d'abord grâce aux acteurs, plus que jamais flamboyants. Jason Robards... Lire l'avis à propos de Il était une fois dans l'Ouest

Avatar Gothic
Gothic ·

Les Westerns se couchent à l’Ouest

Pour une poignée de regards, Leone dépoussière le temps, l’imprègne de sa musicalité mélancolique, magnifiant un Duel au soleil de la décadence stimulante de ses "gueules" saillantes. La sueur ruisselle, les regards fusillent, un ballet mortuaire se joue devant la porte du paradis. Au silence infiniment désertique succède une faucheuse chimérique, emportée... Lire l'avis à propos de Il était une fois dans l'Ouest

Avatar blacktide
blacktide ·

La Mélodie Mortuaire...

L'Harmonica, sa mélodie, son mystère, cette dualité entre son personnage à l'aura quasi fantastique et cet instrument qui porte à lui seul tout une mythologie sur ses frêles épaules. Le silence, irrespirable, pesant, hypnotisant lors de séquences inoubliables sous un soleil harassant suspendue à son zénith figé dans le temps. La vengeance, la traque, ses flashbacks, son origine, sa raison d'être.... Lire la critique de Il était une fois dans l'Ouest

Avatar Gwimdor
Gwimdor ·

Juste parfait

J'ai enfin découvert, honteusement très tard, ce chef d'oeuvre de Sergio Leone. Que dire à part que c'est un film bouleversant. Pas forcément dans son histoire car il me paraît bien difficile de m'identifier aux personnages, mais dans le génie qui transpire de l'oeuvre. Les acteurs sont incroyables, tous autant les uns que les autres, la musique est splendide, elle guide et transcende nos... Lire la critique de Il était une fois dans l'Ouest

Avatar maframboise
maframboise ·

Harmonie Calme

Il était une fois dans l'Ouest démarre par une scène cultissime qui impose son silence, sa délectation à étirer le temps, et la douce musique de cette éolienne qui grince et de gouttes sur un chapeau. Elle est tellement extraordinaire de perfection sur tous les plans que rien que pour elle, il me semble impossible de mettre moins à ce film. La suite est du même acabit et, ayant vu Le Bon, la... Lire l'avis à propos de Il était une fois dans l'Ouest

Avatar Before-Sunrise
Before-Sunrise ·

L'Alchimiste...

Il Etait Une Fois Dans l’Ouest ou le western mythique d’un sorcier rital de génie, œuvre titanesque d’un alchimiste latin ayant trouvé, après des années de recherche acharnées, la formule tant convoitée pour changer le western en or. Il en reste aujourd’hui un film devenu digne des plus grandes mythologies, formule magique à jamais oubliée de l’humanité car enterrée avec son créateur pour... Lire la critique de Il était une fois dans l'Ouest

Avatar Jambalaya
Jambalaya ·

Something to do with death

J’ai l’impression d’avoir redécouvert le Western. Ce n’est pas le genre de films que je préfère je dois avouer, il y en a un ou deux que j’adore, et quelques uns que j’aime bien, mais là je me suis pris un coup de pied au cul. Un peu comme le chemin de fer arrive dans l’ouest profond et fait le ménage, ce film est venu balayer ma vision monotone des Westerns. Déjà la première chose qui m’a... Lire l'avis à propos de Il était une fois dans l'Ouest

Avatar Melly
Melly ·

En suspension...

Il était une fois dans l'Ouest est un immense film sans cesse en suspension: dans sa mise en scène, dans son intrigue, dans ses éllipses, dans ses artifices comme dans sa vérité dévoilée au dernier instant , dans l'attente d'un monde nouveau qui se précipite à la vitesse d'un train en marche vers ces terres qui désormais appartiennent à la légende. Film brillant dans sa construction, claque... Lire la critique de Il était une fois dans l'Ouest

Avatar Samu-L
Samu-L ·

Il était une fois le Cinéma

Soyons francs: Il était une fois dans l'Ouest ressemble à tout ce qu'on a déjà pu voir dans notre vie. Aujourd'hui, ce film n'a plus rien d'original; tout le monde connaît l'air de l'harmonica d'Ennio Morricone, tout le monde a déjà vu, dans tel ou tel film, ce schéma narratif, qui va mettre en scène le duel de deux personnages forts, tout le monde a déjà vu ce... Lire la critique de Il était une fois dans l'Ouest

Avatar Soma96
Soma96 ·

"How can you trust a man who wears both a belt and suspenders? The man can't even trust his own pant

Il était une fois l'Ouest sauvage, inconnu, mystérieux et implacable. L'on aurait pu croire cette époque éternelle en ce temps là. Mais vint la fermeture de la frontière, la fin des espaces libres de toute loi et de tout règlement, et le début de la Civilisation ou du moins de celle en marche, avec le chemin de fer pour avant garde. L'ordre est en marche mais pour avancer, il a besoin qu'on... Lire l'avis à propos de Il était une fois dans l'Ouest

Avatar The_Dude
The_Dude ·