Affiche Il était une fois dans l'Ouest

Critiques de Il était une fois dans l'Ouest

Film de (1968)

La roue grinçante.

L'entrée en matière pause immédiatement le ton du film. La qualité de la mise en scène de Leone et sa maitrise de la dramaturgie happent instantanément son spectateur. Le film débute par une scène quasi muette dans laquelle on attend tout comme les personnages l'arrivée du train. L'attente pourrait rapidement devenir ennuyeuse, mais Leone ne laisse aucun temps mort, car le silence n'est pas... Lire l'avis à propos de Il était une fois dans l'Ouest

Avatar Heurt
Heurt ·

Le Western comme dernier western…

Tournée en 1968, soit la même année que 2001 l’Odyssée de l’Espace, ce film devait être pour Leone, après sa Trilogie du dollar, la promesse de la Paramount pour la réalisation du projet qui lui tenait à cœur : l’adaptation de The Hoods, écrit par Harry Grey. Leone réalisa Il était une fois dans l’Ouest comme étant son dernier western ; et après avoir annoncé la fin du western spaghetti avec... Lire la critique de Il était une fois dans l'Ouest

Avatar Wirn
Wirn ·

Il était une fois la maestria visuelle.

J'ai toujours adoré ce film, depuis ma plus tendre enfance. Mais après cette nouvelle vision, ça va au-delà! Cette fois-ci, je l'ai regardé d'un œil neuf. Non, non... Je l'ai admiré! Je me suis focalisé réellement sur la splendeur visuelle de ce film. Leone est un peintre au trait très précis. Pour preuve, ses cadrages sont parfaits,... Lire la critique de Il était une fois dans l'Ouest

Avatar The Lizard King
The Lizard King ·

MA BIBLE

Mon film préféré. La plus grosse claque artistique de ma vie. Une influence dans ma vie. Un éternel compagnon de route. Le cinéma à l'état pur et au summum. Oui, vraiment ma Bible à moi. Je connais ce film plan par plan, réplique par réplique, et je suis à chaque fois époustouflé. Il y a trois lectures possibles de ce film, au moins. On peut le voir 50 fois, il y auras toujours quelque chose... Lire l'avis à propos de Il était une fois dans l'Ouest

Avatar Billy98
Billy98 ·

Changement d'ère pour les cowboys

Le train entre dans la gare silencieuse. Trois hommes vêtus de longs cache-poussières attendent patiemment. Le train repart, laissant un homme solitaire, un joueur d’harmonica (Charles Bronson). Il repartira de la gare laissant trois cache-poussières derrière lui. A l’intérieur des cache-poussières, trois hommes. A l’intérieur des hommes, trois balles. Et son chemin meurtrier ne s’arrêtera... Lire la critique de Il était une fois dans l'Ouest

Avatar Tonto
Tonto ·

Tu joues seulement de l'harmonica ou tu joues aussi de la gachette ?

Référence mythique du western spaghetti, à la sauce Sergio Leone, Il était une fois dans l'Ouest place directement son ambition, prétentieuse certes, au niveau des chef-d’œuvres de l'art en général. C'est un jeu avec le spectateur auquel se livrent Léone et Ennio Moriconne, dont la musique fait jeu égal avec le reste. Le début nous place directement dans une situation de... Lire la critique de Il était une fois dans l'Ouest

Avatar Le Nuage en Pantalon
Le Nuage en Pantalon ·

People scare better when they're dying.

Ouf je me suis fait peur ! Oui, j'ai eu peur de passer à côté de ce qui est considéré par 99.99% de la population comme un chef d'oeuvre. Heureusement je m'en sors, mais pas sans quelques frayeurs. En effet, une fois la scène d'introduction mythique passée, j'ai frôlé le drame. Si cette scène vaut bien tous les superlatifs utilisés pour la décrire, on ne peut pas en dire de même pour... Lire l'avis à propos de Il était une fois dans l'Ouest

Avatar Jake Elwood
Jake Elwood ·

Chef-d'oeuvre

Le western «spaghetti» est un genre qui a vu le jour dans les années 60 grâce au réalisateur Sergio Leone et à sa Trilogie Du Dollar. Malgré le succès mondial de cette dernière, c'est son dernier western Il Etait Une Fois Dans l'Ouest qui s’avère être le plus réussi cinématographiquement parlant. En effet, dés les premières minutes on peut reconnaître le style Leone,alternance... Lire la critique de Il était une fois dans l'Ouest

Avatar Matcinéphile
Matcinéphile ·

The future doesn't matter to us

J'ai eu la chance de voir Il était une fois dans l'Ouest au ciné aujourd'hui, et j'en profite donc pour écrire une chronique à chaud, essayer d'assembler des éléments qui me trottent depuis longtemps dans la tête. Western de Leone qui trouve sa place entre le spaghetti, pour sa vision réaliste de l'Ouest, et le classique, pour les thématiques abordées, il est devenu un mastodonte du cinéma,... Lire la critique de Il était une fois dans l'Ouest

Avatar Nitrams
Nitrams ·

Il était une fois, Once Upon a Time in the West!

Waouh, waouh, waouh!! Que c'est beau, que c'est grand, que c'est bon. Chef d'œuvre, œuvre d'art, art exquis! Il était une fois, une scène d'introduction exceptionnelle, où le spectateur regarde trois tueurs attendant un train! Il était une fois, le son d'un harmonica faisant partie de la musique du film mais également utilisé comme son diégétique ce qui en fait la marque de fabrique du... Lire l'avis à propos de Il était une fois dans l'Ouest

Avatar Rajdevaincre
Rajdevaincre ·