Affiche Il était une fois dans l'Ouest

Critiques de Il était une fois dans l'Ouest

Film de (1968)

Il était une fois le sublime.

Le sublime comme concept esthétique renvoie à ce qui est élevé et grandiose. Il transcende le beau et exerce sur le spectateur une fascination et une attraction qu'on ne peut réfréner malgré une forme de gêne qu'il est possible de ressentir parfois. Il était une fois dans l'Ouest se range dans cette catégorie esthétique et l'impact de ce chef-d'œuvre s'explique notamment par son aspect... Lire la critique de Il était une fois dans l'Ouest

Avatar Tuco
Tuco ·

IL ETAIT UNE FOIS DANS L'OUEST de Sergio Leone

Sergio Leone qui ne voulait plus tourner de western sous la pression des studios américains finit par se résoudre à tourner ce film. Ici il met en scène la fin d'une époque et le début de la révolution du chemin de fer. Harmonica, Cheyenne et Frank sont les ultimes représentants d'un monde non industriel. Ce sont les derniers cowboys. Le film est le plus maîtrisé sur le plan des cadrages et des... Lire l'avis à propos de Il était une fois dans l'Ouest

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

Un voyage sans retour.

Dans le silence des terres de l'Ouest, au rythme d'un moulin à eau que seul le vol irritant d'une mouche peut perturber, entre la chute de deux gouttes d’eau s’écoulant à intervalle régulier, se languissent trois voyous aux visages crasseux. Alors que la contemplation s'éternise, les grincements d'un train viennent rompre le calme inquiétant régnant depuis bientôt dix minutes. Pas de musique,... Lire l'avis à propos de Il était une fois dans l'Ouest

Avatar WeSTiiX
WeSTiiX ·

Il était une fois la maestria visuelle.

J'ai toujours adoré ce film, depuis ma plus tendre enfance. Mais après cette nouvelle vision, ça va au-delà! Cette fois-ci, je l'ai regardé d'un œil neuf. Non, non... Je l'ai admiré! Je me suis focalisé réellement sur la splendeur visuelle de ce film. Leone est un peintre au trait très précis. Pour preuve, ses cadrages sont parfaits,... Lire l'avis à propos de Il était une fois dans l'Ouest

Avatar The Lizard King
The Lizard King ·

Opéra funèbre

La locomotive s’arrête en gare, station terminus, dernière escale avant la vastitude des contrées sauvages où les pionniers se sont octroyés leurs lopins de terre. Vêtue de dentelle noire, coiffée d’un chapeau feutre, une voyageuse sort la tête du wagon, en descend avec une grâce naturelle exempte de préciosité aristocratique. Au beau milieu de l’effervescence des passagers et des bagages,... Lire l'avis à propos de Il était une fois dans l'Ouest

Avatar Thaddeus
Thaddeus ·

Le Western comme dernier western…

Tournée en 1968, soit la même année que 2001 l’Odyssée de l’Espace, ce film devait être pour Leone, après sa Trilogie du dollar, la promesse de la Paramount pour la réalisation du projet qui lui tenait à cœur : l’adaptation de The Hoods, écrit par Harry Grey. Leone réalisa Il était une fois dans l’Ouest comme étant son dernier western ; et après avoir annoncé la fin du western spaghetti avec... Lire l'avis à propos de Il était une fois dans l'Ouest

Avatar Wirn
Wirn ·

Les reptiles

Qu'est qui fait que "Il était une fois dans l'Ouest" est un grand film et le reste malgré le temps qui passe ? Ce scénario parfait, à la fois classique (la vengeance comme moteur) et post-moderne (la peste capitaliste qui gangrène l'Amérique depuis sa naissance) ? Cette construction toute en ellipses brillantes, évacuant scènes de transition ou explicatives pour se concentrer sur des... Lire la critique de Il était une fois dans l'Ouest

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Le cheval de trois ou la métamorphose du cinéma de Leone

Si l’on excepte les péplums et les coréalisations, la filmographie de Sergio Leone se résume à six longs-métrages, dont cinq westerns. Ainsi, il pourrait paraître beaucoup moins aisé d’analyser les ruptures que les motifs de son œuvre, tellement il se borne à reproduire les mêmes schémas narratifs et thématiques. Sa « Trilogie du Dollar » n’a d’ailleurs évoluée essentiellement que par... Lire l'avis à propos de Il était une fois dans l'Ouest

Avatar Marius Jouanny
Marius Jouanny ·

Critique de Il était une fois dans l'Ouest par Scarlett

Ah les westerns de Sergio Leone !!! Tous les ingrédients-clichés du genre, maîtrisés à la perfection sont là : les hommes au visage buriné, la poussière, les longs manteaux en peau, la vengeance, la mort, et surtout les looooongs regards appuyés. Avec ça, des couleurs superbes, l'harmonica et les thèmes si prenants de Ennio Morricone, enfin la si désirable Claudia Cardinale... La seule... Lire l'avis à propos de Il était une fois dans l'Ouest

Avatar Scarlett
Scarlett ·

MA BIBLE

Mon film préféré. La plus grosse claque artistique de ma vie. Une influence dans ma vie. Un éternel compagnon de route. Le cinéma à l'état pur et au summum. Oui, vraiment ma Bible à moi. Je connais ce film plan par plan, réplique par réplique, et je suis à chaque fois époustouflé. Il y a trois lectures possibles de ce film, au moins. On peut le voir 50 fois, il y auras toujours quelque chose... Lire l'avis à propos de Il était une fois dans l'Ouest

Avatar Billy98
Billy98 ·