Affiche Il était une fois dans l'Ouest

Critiques de Il était une fois dans l'Ouest

Film de (1968)

Sur un air d'hamonica...

A réécrire un jour... Un monument du cinéma que je me devais de voir. Sergio Leone nous livre un film grandiose, à mi chemin entre le western spaghetti et le western classique. On y découvre une bande originale d'Ennio Morricone qui porte à bout de bras toute l'ambiance du film. Les performances d'Henry Fonda et Cherles Bronson sont remarquables. Un film à... Lire l'avis à propos de Il était une fois dans l'Ouest

Avatar Westmat
Westmat ·

un Western avec un grand W, du Cinéma avec un grand C

"Il était une fois dans l'Ouest" incarne par excellence le "Western Spaghetti", mais à la fois le Western classique ! Avec son point de vu sur "la conquête de l'Ouest Américain" et sa critique de l'expansion des chemins de fers et de la colonisation, ce film enterre d'une certaine manière le mythe du Western (Hollywoodien). Mais c'est aussi un sommet du genre, Sergio Leone sublime son film... Lire la critique de Il était une fois dans l'Ouest

Avatar Tim Hagine
Tim Hagine ·

Du grand art, Monica ! (c'est qui celle-là ?)

Le génie Sergio Leone confirme avec Il Était une fois dans l'Ouest sa domination sur le genre... Comment ne pas être stupéfait devant, entre autres, la scène d'introduction d'un quart d'heure de ce grand classique du western spaghetti ? L'atmosphère surréaliste, les gueules d'acteurs effarantes, la musique d'Enio Morricone, mythique, et la... Lire l'avis à propos de Il était une fois dans l'Ouest

Avatar RimbaudWarrior
RimbaudWarrior ·

Il était une fois la perfection

Il est incroyable à quel point il y a peu de mots dans le dictionnaire qui soient suffisamment forts pour qualifier ce film. Néanmoins, je vais essayer de faire une critique. Je ne sais même pas par où commencer... Par les acteurs peut-être : Un des meilleurs castings qu'il m'ait été donné de voir : Henry Fonda, dans un rôle à contre-emploi, qui incarne un méchant particulièrement abject avec... Lire la critique de Il était une fois dans l'Ouest

Avatar Pom87
Pom87 ·

Critique de Il était une fois dans l'Ouest par Eric31

Il était une fois dans l'Ouest (C'era una volta il West) est un superbe Western Opéra Italo-américain réalisé par Sergio Leone sur une musique composée par Ennio Morricone... coécrit par Sergio Donati, Dario Argento (alors critique de cinéma) et Bernardo Bertolucci... qui met en scéne tout d'abord trois hommes (joués par Jack Elam et sa mouche errante (Snaky), Woody Strode et ses goutes... Lire l'avis à propos de Il était une fois dans l'Ouest

Avatar Eric31
Eric31 ·

Critique de Il était une fois dans l'Ouest par FPBdL

3 Cowboys. Le premier se fait emmerder par une mouche, l'autre par une fuite d'eau qui tombe goutte à goutte du château d'eau sur son chapeau tandis que le 3ème se craque les phalanges, espérant que le train leur livre le type qu'ils attendent. Ce Sergio Western est celui des sales gueules charismatiques. Le prologue donne la mesure de cette dimension presque omniprésente dans cette oeuvre,... Lire la critique de Il était une fois dans l'Ouest

Avatar FPBdL
FPBdL ·

La transfiguration de Sergio Leone

Après la « Trilogie du dollar », Sergio Leone est à un tournant de sa carrière. En 1968, il réalise de nouveau un western avec ll était une fois dans l’Ouest. Mais tout en perpétuant sa veine parodique, Leone transforme les fondements de son cinéma pour aboutir à un chef-d’oeuvre intemporel. Excepté le début de sa carrière consacrée aux péplums, la filmographie de Sergio... Lire la critique de Il était une fois dans l'Ouest

Avatar Marius Jouanny
Marius Jouanny ·

Critique de Il était une fois dans l'Ouest par Depardiable

Bienvenu au pays des hommes de pierre, des hommes durs, des hommes sûrs. Leurs racines sont profondes et antiques, elles prennent leur source dans la sueur et les pleurs, seuls amendements de cette terre aride. Leurs rides sont des entailles, gravés dans un bout d’écorce, elles racontent une histoire qui, bien qu’indéchiffrable pour les yeux, transverbère le cœur.... Lire l'avis à propos de Il était une fois dans l'Ouest

Avatar Depardiable
Depardiable ·

Parfait

Un chef d'œuvre. Les morceaux cultes ou inoubliables s'enchainent les uns après les autres. Inoubliable langueur des plans, ces scènes qui s'étirent comme oppressées elles aussi par la tension dramatique. La scene d'intro, la scène du massacre ou encore le Flash back final et son issue, c'est du frisson de plaisir cinématographique grande échelle, et à chaque vision. Leone a délaissé quelque peu... Lire l'avis à propos de Il était une fois dans l'Ouest

Avatar screamie
screamie ·

Critique de Il était une fois dans l'Ouest par Clem Parker

Comment peut-on écrire (vu sur ce site) : "lent = chiant" ? À l'heure ou tous les films (ou presque) usent et abusent de l'effet "caméra à l'épaule" où on ne voit strictement rien (mais ça fait kikoodjeunzs alors on continue à faire de la merde), revoir un film soit disant "lent" ça fait juste du bien. Et puis quel film aussi, avec un casting impeccable, des décors grandiose (enfin les USA, les... Lire l'avis à propos de Il était une fois dans l'Ouest

Avatar Clem Parker
Clem Parker ·