Affiche Il était une fois dans l'Ouest

Critiques de Il était une fois dans l'Ouest

Film de (1968)

Modeste pierre à l'édifice

À dire le vrai, il avait fallu presque que des amis me traînent devant ce cinéma du Quartier Latin où, quelques mois après Mai 68, une bonne file de spectateurs attendait patiemment que les portes s’ouvrissent ! Enfant et adolescent, le western n’était pas un genre qui m’avait emballé – au contraire du péplum, par exemple – et ces films italiens du nommé Leone qui commençaient à gagner de la... Lire la critique de Il était une fois dans l'Ouest

Avatar Impétueux
Impétueux ·

Critique de Il était une fois dans l'Ouest par -Marc-

Le sommet du western spaghetti, l'aboutissement des carrières de sergio Leone et ennio Moricone. Ce film atteint sans souci de réalisme, la dimension épique des tragédies antiques, ce qui est la vocation naturelle du western. Lire la critique de Il était une fois dans l'Ouest

Avatar -Marc-
-Marc- ·

Pierre tombale

Un film légendaire qui commence par une scène légendaire. On connait la chanson. Mais là, c'est une chanson silencieuse, irriguée d'une violence prête à exploser. J'ai encore en tête cette ambiance fuligineuse, cette attente qui dure, qui annonce la langueur désespérée de ce colosse du cinéma. Je me rappelle également la déception que j'ai pu avoir devant son faux-jumeau tout aussi... Lire l'avis à propos de Il était une fois dans l'Ouest

Avatar Azguiaro
Azguiaro ·

Immense

« Tu connais un homme qui se balade dans la région en jouant l’harmonica ? Il a une gueule qu’on n’oublie pas. Il joue de l’harmonica quand il devrait parler, et il parle quand il ferait mieux de jouer. » Après un premier visionnage plutôt satisfaisant mais pas au point de lui mettre la note de 9 ou 10 (lui trouvant quelques longueurs), je me suis décidé à le revoir... Lire la critique de Il était une fois dans l'Ouest

Avatar Affranchi06
Affranchi06 ·

Cinéma Total

Je ne pense pas avoir quelque chose à ajouter qui n'aurait pas déjà été dit sur ce film. La performance des acteurs, la réalisation, le rythme, les dialogues, la musique (putain, la musique !) et l'utilisation des silences, la symbolique du changement d'une époque au travers de la construction de l'ouest américain (qui illustre peut être pour l'auteur la fin du western et annonce Il était une... Lire l'avis à propos de Il était une fois dans l'Ouest

Avatar L9inhart
L9inhart ·

So long Cheyenne

Ballet macabre Chant grinçant d'une roue à vent. Claquements d'éperons sur des planches pourries. Trois cache-poussières usés, dans chacun d'eux, une sale gueule. Trois sales gueules et une gare. Amer présage de l'histoire à venir : trois destins croisés au cœur du Far West de Leone - clin d’œil évident à son précédent western -, trois destins croisés comme trois... Lire l'avis à propos de Il était une fois dans l'Ouest

Avatar CineseMaietto
CineseMaietto ·

La légende de l'Homme à l'Harmonica

Prologue : Harmonica : Vous avez un cheval pour moi ? Sbire : On est un peu juste. Harmonica : J'en vois 2 qui ne sont à personne. (Fusillade) Qui ne connaît pas ce film sérieux ? Tout le monde le connaît ! Je ne compte même plus le nombre de fois que je l'ai vu et je l'apprécie toujours autant. Ceci dit, je... Lire la critique de Il était une fois dans l'Ouest

Avatar Neo Cosmic M
Neo Cosmic M ·

Western mythique n°1…puissant et profond.

Une fresque puissante et profonde, mythique ! En débutant sa trilogie sociale américaine par « il était une fois dans l’Ouest », Sergio Leone fait un coup de maître. Ce film est sûrement LE meilleur western jamais réalisé ! D’abord par son ambiance générale d’où se dégage une vraie force : des décors magnifiques, une photo et une lumière authentiques, des costumes géniaux (ah les longues... Lire la critique de Il était une fois dans l'Ouest

Avatar Wayne
Wayne ·

séquence émotion

"Il était une fois dans l'ouest" est l'un des premiers films qu'il m'a été donné de voir sur grand écran. Autant vous dire que quand j'étais gamin, il m'a beaucoup impressionné. moi qui étais alors bercé par les western de John Wayne à la TV, je voyais enfin un western avec une histoire "pour adultes", et sur un écran "pour adultes". Un film ou les méchants sont vraiment méchants et cruels, et... Lire l'avis à propos de Il était une fois dans l'Ouest

Avatar SlyBlog
SlyBlog ·

Un chef d'oeuvre absolu. Avec une excellente BO.

La force de ce western réside plus dans sa musique que dans sa réalisation. La particularité du film, c'est la lenteur incroyable de certaines scènes, qui ne procure pourtant l'ennui, à aucun moment. Une musique légendaire, notamment le plus doux thème du film et celui sifflé. Ce western est vraiment une merveille, néanmoins il souffre de certaines longueurs au milieu. A voir. Lire la critique de Il était une fois dans l'Ouest

Avatar Asћitaka
Asћitaka ·