Affiche Il était une fois dans l'Ouest

Critiques de Il était une fois dans l'Ouest

Film de (1968)

Il était une fois un chef d'oeuvre

Il y a des films comme ça, ils ont beau durer près de 3h, commencer par de l'attente, il y a pas moyen, dès qu'il passe à la tv, faut que je le regarde. Et s'il passe pas, ben je mets le dvd ... Film culte ? Assurément, entre la musique, les images, les acteurs et l'ambiance, c'est une évidence que ce film est un pur chef d'oeuvre. Avec le chemin de fer, c'est l'arrivée de la... Lire l'avis à propos de Il était une fois dans l'Ouest

Avatar WillyleBorgne
WillyleBorgne ·

Un tout petit bémol

La première heure d'Il était une fois dans L'ouest est simplement inouïe. De la scène d'ouverture monumentale en passant par le duel à quatre, le massacre de la famille Mcbain et les premières notes déchirantes de Morricone, jusqu'à la descente du train de la magnifique Claudia Cardinale, son départ suivi en un plan séquence travelling avec une caméra qui passe au dessus de la gare, tout est... Lire la critique de Il était une fois dans l'Ouest

Avatar Yoshii
Yoshii ·

Il était une fois un chef d'oeuvre parmi les chef d'oeuvre !

Dire que j'ai attendu 2014 pour voir ce film....2014 quoi, 2014 ! BO Mythique : Ces musiques aie aie aie Morricone génial...l'une des meilleurs BO ! Quoi la meilleure BO ? OK OK La meilleure BO. D'ailleurs il me semble que les derniers Sherlock Holmes reprennent un des thèmes (scoop ou pas) Répliques mythiques : Personne ne veut faire un recueil ? Entre Henry Fonda, la sublime Claudia... Lire la critique de Il était une fois dans l'Ouest

Avatar Halifax
Halifax ·

Critique de Il était une fois dans l'Ouest par BibliOrnitho

Un des grands films de ma jeunesse. Un des préférés de mon père qui ne cessait de nous bassiner avec le désert du sud américain, les longs manteaux, les mines patibulaires des méchants, les revolvers chromés, Henry Fonda, Charles Bronson et son harmonica... et Claudia Cardinale. Et bien sûr la magnifique musique de Morricone qui justifie à elle seule les dithyrambes associés à ce classique du... Lire l'avis à propos de Il était une fois dans l'Ouest

Avatar BibliOrnitho
BibliOrnitho ·

Des hommes et des trains

En 1968, après avoir réalisé sa sublime trilogie du dollar, Sergio Leone anticipe la mort du genre qui aura pourtant presque exclusivement permis son succès : le western. Si Alejandro Jodorowsky enterre définitivement les codes du genre en 1970 avec El Topo, Sergio Leone offre deux années auparavant un véritable chant du... Lire la critique de Il était une fois dans l'Ouest

Avatar Kevin R
Kevin R ·

Immense

« Tu connais un homme qui se balade dans la région en jouant l’harmonica ? Il a une gueule qu’on n’oublie pas. Il joue de l’harmonica quand il devrait parler, et il parle quand il ferait mieux de jouer. » Après un premier visionnage plutôt satisfaisant mais pas au point de lui mettre la note de 9 ou 10 (lui trouvant quelques longueurs), je me suis décidé à le revoir... Lire la critique de Il était une fois dans l'Ouest

Avatar Affranchi06
Affranchi06 ·

Pierre tombale

Un film légendaire qui commence par une scène légendaire. On connait la chanson. Mais là, c'est une chanson silencieuse, irriguée d'une violence prête à exploser. J'ai encore en tête cette ambiance fuligineuse, cette attente qui dure, qui annonce la langueur désespérée de ce colosse du cinéma. Je me rappelle également la déception que j'ai pu avoir devant son faux-jumeau tout aussi... Lire l'avis à propos de Il était une fois dans l'Ouest

Avatar Azguiaro
Azguiaro ·

Le meilleur western et bien plus encore, tant c'est du grand art...

Est-il utile de présenter Sergio Leone, le maître incontesté de tout un pan cinématographique ? Celui-ci s’est en effet fendu de plusieurs western spaghetti mémorables, les meilleurs même, œuvres qui relancèrent par la même occasion le genre du western en général, alors en déclin. Mais s’il est à citer un titre en particulier de sa formidable filmographie, il s’agit sans aucun doute du... Lire l'avis à propos de Il était une fois dans l'Ouest

Avatar NiERONiMO
NiERONiMO ·

Les aventuriers du rail.

J’y connais pas grand-chose en « vieux » films, avant les années 80 je n’ai pas vu grand-chose … Mais faut quand même dire que ça a la putain de classe. Ça donne envie d’aller plus loin et d’en découvrir plus. Le réalisateur avait juste envie de faire un truc parfait et il y ait parvenu, que ce soit dans la direction des acteurs, des dialogues, des scènes, des décors, la liste est longue, un... Lire l'avis à propos de Il était une fois dans l'Ouest

Avatar r0ck
r0ck ·

Western mythique n°1…puissant et profond.

Une fresque puissante et profonde, mythique ! En débutant sa trilogie sociale américaine par « il était une fois dans l’Ouest », Sergio Leone fait un coup de maître. Ce film est sûrement LE meilleur western jamais réalisé ! D’abord par son ambiance générale d’où se dégage une vraie force : des décors magnifiques, une photo et une lumière authentiques, des costumes géniaux (ah les longues... Lire la critique de Il était une fois dans l'Ouest

Avatar Wayne
Wayne ·