Affiche Il était une fois dans l'Ouest

Critiques de Il était une fois dans l'Ouest

Film de (1968)

Il joue de l’harmonica... Et il joue aussi de la gâchette.

Forcément pour moi un chef d’œuvre... Le chef d’œuvre intemporel par excellence. Chaque scène est un film à lui tout seul. Voir la scène de départ à la gare sans paroles, justes des bruits, une éolienne qui grince, des gouttes d'eau tombant sur un stetson, une mouche rageuse, coincée dans le canon d'un revolver.. Ce film est un chapelet de diamants qui s'égrène sous les doigts au fur et à... Lire la critique de Il était une fois dans l'Ouest

Avatar Prosper666
Prosper666 ·

Invention d'un archétype : le personnage de Jill !

Tout a déjà été dit sur ce film; scène d'ouverture éblouissante, film sur les regards, sens du cadrage stupéfiant, allégories éclatantes... Je voudrais juste ajouter que le personnage de Jill, interprété par Claudia Cardinale, prête à tout pour survivre est sublime d'anti-manichéisme, d'humanité, d’ambiguïté. Une superbe ambition scénaristique et quelle interprétation! Elle est le... Lire la critique de Il était une fois dans l'Ouest

Avatar Jib
Jib ·

Critique de Il était une fois dans l'Ouest par Alligator

nov 2012: Revoir ce chef d’œuvre en blu ray a été une expérience orgasmique dépassant l'entendement et donc toutes mes espérances. De bout en bout, la beauté visuelle des images, des couleurs, des décors, des lumières, l'exceptionnel don de Sergio Leone à imaginer des cadrages sublimes, la maitrise millimétrée du montage et l'invention géniale de ces acteurs dirigés de main de maitre donnent un... Lire l'avis à propos de Il était une fois dans l'Ouest

Avatar Alligator
Alligator ·

D'entre les morts, un dernier duel

Sergio Leone marche entre les tombes du western classique, le genre dont il a parodié les codes jusqu’à l’extrême, le genre qu'il a définitivement enterré, afin de lui jouer une ultime marche funèbre et, du même coup, de terminer ses méfaits de pistolero survolté. Ultime virée au cœur de l'ouest, ultime duel de deux figures dépassées : Bronson, l'Harmonica, successeur de "L'homme sans nom", ne... Lire la critique de Il était une fois dans l'Ouest

Avatar Toto662
Toto662 ·

Tout va si bien ensemble

C'est dans ces films, rares, que l'on se rend compte que les images, en coopération avec les musiques (magnifiques au passage) sont a l'origine de ce sentiment, cette envie de le revoir, un plan qui nous revient a l'esprit, mieux encore, cette bande son qui resurgit entre mes deux oreilles, et cette voix au fond qui envahit le coeur qui nous raconte une histoire en commençant par : "Il était une... Lire la critique de Il était une fois dans l'Ouest

Avatar Balushki
Balushki ·

Il était une fois l'ennui

Oui ceci est un mauvais titre putaclic qui enfonce gratuitement le film alors qu'en vrai je ne l'ai pas détesté. Je n'avais juste pas d'idée. Honnêtement, je ne m'attendais pas a être déçu par Il était une fois dans l'Ouest parce qu'après avoir vu ce que donnait la combinaison Sergio Leone/Ennio Morricone sur Le bon, la brute et le truand et sur Il était... Lire l'avis à propos de Il était une fois dans l'Ouest

Avatar Alίas
Alίas ·

Il y a longtemps, dans un far west lointain ...

Cela fait un demi siècle que ce western de Sergio Leone a vu le jour sur les grands écrans des salles obscures. Longtemps avant enfin de le voir et de le revoir périodiquement dans sa version rallongée, le thème musical de l'homme à l'harmonica avait suscité une imagination des scènes lorsque je l'entendais depuis le transistor de mes parents. Ma mère racontait les évènements tristes de ce... Lire l'avis à propos de Il était une fois dans l'Ouest

Avatar Mr-Scalp
Mr-Scalp ·

Critique de Il était une fois dans l'Ouest par Selenie

A y regarder de plus près donc, Leone rejoue une variation du bon (Harmonica), de la brute (Frank) et du truand (Cheyenne) mais avec une limite encore plus ambigue entre vice et vertu. Outre la reprise du trio (Bon, Brute, Truand) le réalisateur reprend et perfectionne la trame vengeresse via les... Lire la critique de Il était une fois dans l'Ouest

Avatar Selenie
Selenie ·

Critique de Il était une fois dans l'Ouest par z0uan

Sergio Leone nous offre ici un western cruel dans lequel sadisme et vengeance sont rois. Les scènes de violence explosives sont entrecoupées de très longues séquences basées sur des détails sonores et visuels : de la goutte d'eau qui tombe à la girouette qui tourne en passant par la mouche qui vole. Ce souci du détail se retrouve également dans l'utilisation de gros plans très précis sur les... Lire l'avis à propos de Il était une fois dans l'Ouest

Avatar z0uan
z0uan ·

"Your Love..."

Premier volet de la trilogie "Il était une fois...", le film s'ouvre sur une séquence hallucinante de plus de dix minutes quasiment sans dialogue. Et puis Charles Branson arrive, et l'histoire s'envole pour atteindre des sommets que seuls les très grands (Welles, Kubric, Coppola...) ont su toucher. Pour reprendre la phrase de Martin Scorsese à propos de "2001", je dirais que voir "Il était une... Lire l'avis à propos de Il était une fois dans l'Ouest

Avatar Baptiste Camoin
Baptiste Camoin ·