Il était une fois un dernier film

Avis sur Il était une fois en Amérique

Avatar Chuck_Carrey

Sergio Leone nous a quitté en 1989. Il aura laissé derrière lui l'une des plus belles filmographies à ce jour, composée de films cultes. "Il était une fois en Amérique" est son dernier film, et il est lui aussi culte.

Sorti 5 ans avant le décès du réalisateur italien, ce film raconte l'histoire de Noodles, un jeune homme qui va faire la rencontre d'un certain Max. Ensemble, ils vont élaborer un trafic pour gagner leur vie. Jusqu'au jour où Noodles se fait arrêter et passe quelques années en prison. A sa sortie, Max l'attend et ils vont par la suite reprendre leurs affaires, exécutant divers contrats.
Pour son film testament, Monsieur Leone frappe fort, très fort. Le récit s'étend sur plus de 3H30 et pourtant, on ne s'ennuie pas une seconde. A aucun moment, il ne lâche son spectateur, l'emportant avec lui dans l'Amérique des années 20, côtoyant truands, politiciens, prostitués, hommes d'affaires, tout y passe. Leone dépeint une Amérique assez sombre, où la criminalité est élevée et où les pots-de-vin sont monnaie courante. Avec son talent fou, le réalisateur de la trilogie du dollar délivre une œuvre incroyable, captivante de bout en bout, alternant entre humour et violence.
Comme toujours depuis "Pour une poignée de dollars", il est accompagné de son fidèle et géniale ami, Ennio Morricone. Alors que l'on pensait que ce brillant compositeur avait tout donné dans ses dernières BO, qui étaient absolument magnifiques, l'auteur du thème de l'harmonica surprend une nouvelle fois et crée de nouvelles partitions toujours plus grandioses. Cette fois-ci affuté de sa flûte de pan, le maestro compose des airs inoubliables qui marquent le film et le spectateur à jamais.
Sachant à la fois émouvoir et intriguer, cette œuvre intemporelle est un monument du septième art. Avec son casting impeccable (De Niro dans le rôle principal, accompagné ente autres de James Woods), et ses personnages attachants, Leone donne vie a un film fascinant où les décors eux-mêmes, sublimés par la caméra du maître des westerns, sont des acteurs.

"Il était une fois en Amérique" est le dernier film de Leone et quel film ! C'est triste de se dire que l'on ne verra plus jamais de nouveaux film de ce génie. Il ne nous reste plus qu'à admirer ce qu'il a réaliser et se dire qu'il y a eu un avant, et un après Sergio Leone.

Chuck_Carrey a ajouté ce film à 4 listes Il était une fois en Amérique

Autres actions de Chuck_Carrey Il était une fois en Amérique