Fresque monumentale sur la "petite" Amérique

Avis sur Il était une fois en Amérique

Avatar Wayne

Le dernier film de Leone avant sa mort n'est pas des moindres. Peut-être même son meilleur avec "il était une fois dans l'Ouest". C'est une formidable fresque, passionnante, qui nous fait vivre presque un demi siècle d'histoire américaine, à travers sa pègre, ses petits truands. Ca parle d'amitié, de trahison, d'honneur, d'amour, de pacte, au milieu des artifices que sont l'argent, l'alcool, la criminalité. On est bizarrement captivé et pris de passion pour ses truands, car ils ont un but : réussir leur vie. Etonnament, ils ont un honneur, des valeurs. Un film épique, un pavé que Leone a soigné dans les moindres détails : décors sublimes, découpage temporel parfait (ahhh l'ellipse du téléphone qui sonne pendant plusieurs minutes!), personnages hauts en couleur au verbe fleuri, et un casting d'enfer (De Niro magistral et Wood mystérieux en forte tête!). Cette histoire hommage à la "petite" Amérique sonne juste et vrai, on ne voit pas les heures passées devant ce monument. En vérité, un bien beau testament de la part de Sergio Leone.

Wayne a ajouté ce film à 1 liste Il était une fois en Amérique

Autres actions de Wayne Il était une fois en Amérique