Affiche Il était une fois en Anatolie

Critiques de Il était une fois en Anatolie

Film de (2011)

Promenades aux phares

Deux frères, Kenan et Ramozan, qui ont avoué un assassinat, conduisent des policiers, un médecin légiste et un procureur, à travers les splendides paysages de l'Anatolie, à la recherche du corps. Un voyage compliqué : c'est la nuit, les paysages ont donc changé. De plus, quand ils ont caché le corps, ils étaient passablement ivres. Et puis, dans ce paysage de steppes, toutes les sources se... Lire l'avis à propos de Il était une fois en Anatolie

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Un orage et des enterrements.

Kalopani disait dans sa critique sur Eureka que certains films ne se regardent pas, mais se vivent. Il était une fois en Anatolie en fait partie. Entrer dans ce film se fait comme dans un roman d’ampleur : avec modestie, dans la durée, les sens en éveil. La première séquence nous invite à progressivement deviner ce que cache une fenêtre opaque et crasseuse, avant d’offrir en plan large la... Lire l'avis à propos de Il était une fois en Anatolie

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Les nuits de Ceylan

On serait tenté de le juger sans demi-mesure, le réduisant simplement à ce qu'il semble être : une belle coquille vide, une énième copie de Tarkovski, une caricature de film pour festival... Mais Il était une fois en Anatolie, à l'instar du cinéaste qui l'a enfanté, échappe à tous les clichés et incite même à nous en méfier : la lenteur du rythme n'empêche pas... Lire la critique de Il était une fois en Anatolie

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Critique de Il était une fois en Anatolie par arnanue

« Il était une fois en Anatolie », comme son titre le laisse suggérer ressemble bien à un conte. Divisé en deux parties, la nuit et le jour, le film nous laisse tenter de dénouer avec ses protagonistes le fil d'une intrigue policière, où les personnages (un procureur, un commissaire, un médecin et le présumé coupable d'un meurtre) tentent de retrouver un corps, puis d'élucider le mobile et les... Lire la critique de Il était une fois en Anatolie

Avatar arnanue
arnanue ·

L'enquête turque

Découverte du cinéaste Nuri Bilge Ceylan avec "Il était une fois en Anatolie", une véritable expérience de cinéma, un film qui par son apparence interminable se défend par la maîtrise indéniable du réalisateur. On est plongé de nuit dans un décor sans véritable repère, un cortège de police assisté d'un médecin légiste et du procureur conduit deux suspects sur le lieu exact de leur crime dans... Lire l'avis à propos de Il était une fois en Anatolie

Avatar JimBo Lebowski
JimBo Lebowski ·

Critique de Il était une fois en Anatolie par wok

Un film au rythme lent, dans lequel l'ambiance est bien rapportée par ces paysages de Turquie, vus de jour comme de nuit, ces personnages, au passé lourd que l'on prend plaisir à découvrir, et ces rencontres qui éclairent à la fois l'intrigue et la psychologie des protagonistes. Le réalisateur a tenté de présenter sous forme cinématographique ce que l'on peut ressentir en lisant Dostoïevski ou... Lire la critique de Il était une fois en Anatolie

Avatar wok
wok ·

Critique de Il était une fois en Anatolie par Pimprenelle

"Film turc qui a obtenu le grand prix à Cannes". Bizarrement, ca rend méfiant. Ca va être soit d'une profondeur épatante et on va en ressortir changé, soit on va bien s'emmerder. Manque de bol, la deuxième possibilité s'étale devant nous sur plus de 2h, pour finir par intéresser dans sa dernière demi-heure. Pourtant il y avait du potentiel avec cette histoire d'enquête en terre inconnue,... Lire l'avis à propos de Il était une fois en Anatolie

Avatar Pimprenelle
Pimprenelle ·

Critique de Il était une fois en Anatolie par ngc111

Deux frères inculpés de meurtre doivent guider un procureur, des policiers et un médecin à travers les déserts d'Anatolie pour retrouver le corps de leur victime ; voilà un pitch qui incite à penser que l'on va regarder un film policier voir un thriller, mais il n'en est rien ! La question se pose alors de savoir si la surprise engendre de la déception ou une curiosité palpitante. Il était une... Lire l'avis à propos de Il était une fois en Anatolie

Avatar ngc111
ngc111 ·

L’éloge du détail...

Pour les amoureux d'un certain cinéma académique ( pas de cameras se baladant ni tremblotant ), le film de Ceylan est un véritable bijou...De plan séquence en plan fixe, de plan large en plan serré, tout s'ordonne comme dans un tableau de Velasquez, tout est détaillé minutieusement, le travail sur le son proprement prodigieux et les lumières de la première partie du long métrage ( la nuit )... Lire la critique de Il était une fois en Anatolie

Avatar Snailburger
Snailburger ·

Il était une fois la beauté

Après avoir aimé Winter Sleep et adoré les Climats je regarde Il était une fois en Anatolie que j'avais boudé à sa sortie car j'avais détesté Trois Singes. Et j'ai eu tort, c'était très bien. C'est un film visuellement absolument magnifique, avec une lumière sublime, un cadrage parfait, ce qui fait que malgré sa longue durée, plus de deux heures trente, le film passe plutôt bien. Il y a... Lire la critique de Il était une fois en Anatolie

Avatar Moizi
Moizi ·