Affiche Il était une fois en Chine

Critiques de Il était une fois en Chine

Film de (1991)

Finalement, il en jette, Li...

En essayant d’oublier la réputation et les recommandations, qui parfois desservent un conseil ou une envie en créant trop d’expectative, je vais tenter de me montrer plus objectif, ou, du moins, de laisser mes a priori de côté ; qu’ils soient positifs ou négatifs. D’abord, le générique déchire sa race, avec un thème épique et mélodique qui semble apparemment être une marque de fabrique de la... Lire l'avis à propos de Il était une fois en Chine

Avatar real_folk_blues
real_folk_blues ·

La préséance des générations.

Avant de réinventer le film de sabre chinois, Tsui Hark, celui qu'on a surnommé sans doute un peu vite le Spielberg chinois, s'attaque au film de kung-fu avec « Il était une fois en Chine ». Là où il explosera tout pour sa relecture du wu xia pian (relançant et enterrant le genre du même coup; si ce n'est déjà fait, cours lire la bafouille de l'ami Zeubi : http://www.senscritique.... Lire l'avis à propos de Il était une fois en Chine

Avatar DjeeVanCleef
DjeeVanCleef ·

Le choc des civilisations

Premier opus d'une saga qui aujourd'hui compte six films officiels, Il était une fois en Chine retrace l'histoire de Wong Fei-Hong, personnage historique ayant vécu entre 1827 et 1924 et qui s'est battu contre divers brigands ainsi que les britanniques et américains qui se sont immiscés en Chine. Comme dans tout premier opus d'une saga, Tsui Hark a la lourde tâche de... Lire la critique de Il était une fois en Chine

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Il était une fois dans l'est

Il était une fois en Chine, réalisé par Sergio Leone, raconte…. Euh non attendez, je me suis trompé, la réalisation est du Hongkongais Tsui Hark, désolé, c’est l’habitude, parfois ça nous trompe pas mal. (C’est parti pour la critique à l’arrache numéro 1*) On suit Jet Li, qui incarne Wong Fei-hung, médecin et maitre de Kung Fu, dans une Chine en proie à de profondes mutations, dans une... Lire la critique de Il était une fois en Chine

Avatar Confucius
Confucius ·

Le choc des cultures.

Premier volet d'une saga qui en comptera six, Il était une fois en Chine revient sur une période troublée de la Chine du 19ème siècle sous la dynastie Qing, et surtout sur une importante figure populaire, le médecin Wong Fei-Hung (ou Huang Feihong), interprété par Jet Li. Projet d'une ambition folle pour... Lire l'avis à propos de Il était une fois en Chine

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Critique de Il était une fois en Chine par Enlak

Déjà merci à sens critique pour me permettre de découvrir le meilleur des films d’arts martiaux (grâce entre autres à des connaisseurs comme Drelium et sa liste : http://www.senscritique.com/liste/Le_kung_fu_ouais_d_accord/318360), comme ce « il était une fois en chine » de Tsui Hark. Qui dit films d’arts martiaux dit combats, et ceux-là sont très bien chorégraphies, parvenant à être à la fois... Lire l'avis à propos de Il était une fois en Chine

Avatar Enlak
Enlak ·

Critique de Il était une fois en Chine par Mickaël Barbato

Tsui Hark, le cinéaste du chaos, s'attaque à l'un des personnages les plus emblématiques de l'histoire de Chine : Wong Fei-Hong. Voilà le film qui aura révolutionné le cinéma d'arts-martiaux. Exit la véracité à tout prix, ici tout est chorégraphié avant tout pour en mettre plein la vue. Et c'est réussi tant le film accumule les morceaux de bravoure anthologiques, comme cette hallucinante... Lire la critique de Il était une fois en Chine

Avatar Mickaël Barbato
Mickaël Barbato ·

Hark Back to the Source

Il était une fois en Chine est le premier film de la saga du même nom composé de six volets, réalisé par Tsui Hark, sorti en 1991 en Chine et en 2000 en France (grâce à HK Vidéo de Christophe Gans) avec Jet Li dans le rôle principal. Ce film raconte l'histoire de Wong Fei-Hong, un personnage historique devenu une figure emblématique de la Chine Populaire. Descendant de la lignée des... Lire la critique de Il était une fois en Chine

Avatar Albator_Larson
Albator_Larson ·

Jet trime

Là j'ai pas réussi. Pas réussi à m'intéresser à l'histoire (alors que l'idée est bonne, la Chine ancestrale face à l'agression moderniste des puissances occidentales à la fin du XIXe siècle). D'ailleurs j'ai pas tout compris, à force de bailler, j'ai dû rater la moitié du film. Enfin ça laissait quand même 5 h 30 (temps ressenti) d'ennui. Peu de combats, qui pourtant l'avantage d'être... Lire l'avis à propos de Il était une fois en Chine

Avatar Pruneau
Pruneau ·

Il était une fois un Classique qui avait du mal à passer....

Presque 8,5 de moyenne chez mes éclaireurs. Des critiques élogieuses à n'en plus finir. Des recommandations en veux-tu en voilà. Une véritable aura de film culte émane de ce film mais pourtant je sors plus que mitigé de ma séance de visionnage. Il faut dire que j'en attendais beaucoup compte tenu de toutes les éloges que j'en avais lues...en attendais-je trop ? Peut-être. Il... Lire l'avis à propos de Il était une fois en Chine

Avatar MarlBourreau
MarlBourreau ·